Voilà comment procède Luis VALOY, consultant, expert du Lean Management - Manufacturing, méthodiste, spécialiste des études de poste et des temps standards :
« J'interviens en conseil et formation auprès des clients industriels. Mon approche, très terrain et très pragmatique, associe aux techniques du Lean une composante humaine essentielle sous forme de formation et de coaching sur l'encadrement opérationnel.
J'opère en trois étapes :
Réalisation de diagnostic, chiffrage des gains potentiels de productivité selon le Lean.
Mise en œuvre d'une démarche d'amélioration continue et formation au Lean.
Amélioration de l'efficience des hommes par du coaching opérationnel de proximité.
Cette démarche, fera que demain l'entreprise sera dans une dynamique d'amélioration continue et sera capable de se remettre en cause et de progresser plus rapidement. »
Il filme, observe, mesure et cartographie vos processus à l'aide d'outils et de méthodes adaptés.
Il modélisera tous les circuits, transport compris, qui permettent aux opérateurs de disposer de l'ensemble des pièces nécessaires au montage.
Il pourra faire la même chose dans un service administratif, tel qu'un service qualité par exemple. Il partira du client, sachant qu'un service travaille toujours pour quelqu'un.
Puis, il réunira tous les opérateurs dans une pièce pour réfléchir aux différentes opérations mise en œuvre dans le processus. Ce travail aboutira à une identification des tâches sous forme de couleurs.
Le rouge représente les tâches improductives à supprimer, l'orange les tâches nécessaires mais peu productives et donc à optimiser, le vert les tâches à conserver telles quelles.
Toute opération sans valeur ajoutée doit être abandonnée ou optimisée. Le client est ainsi satisfait en moins de temps et avec une qualité supérieure.
Ce qui aboutit à 80 % des tâches à supprimer et à des gains de productivité considérables.
Le Lean Manufacturing replace le client au centre de l'entreprise
Parfois, il faut du temps pour arriver à identifier le client.
Quelques exemples :
Un responsable reçoit chaque jour un tableaux qu'il stocke sans jamais le lire. Celui qui produit ce tableau travaille pour rien.
Les opérateurs n'ont pas été consultés pour être équipés de machines selon leurs attentes et ils sont insuffisamment productifs.
Ces anomalies sont courantes :
si rien n'est mis en place pour les détecter, ni pour les éviter à l'avenir, c'est une part importante de la productivité qui se perd.
Exemple de Chantier ProductivitéConstruction d’un graphe de montage d’une ligne d’assemblage |
|
![]() |
![]() |
---|
Que se passe-t-il quand l'étape du Lean Manufacturing est négligée au profit de lourds investissements en matériel ou en Six Sigma ?
L'amaigrissement des processus de gestion n'a pas lieu.
Ces investissements tenteront d'y remédier, ce qui pourrait bien accroître les problèmes au lieu de les résoudre.
Mais si vous faites les choses dans l'ordre, vous construirez solide et serez certain que chacun est à sa place et donne le meilleur de ce qu'il peut.
Les investissements en technologie prendront tout leur sens.
Les premiers mois sont intenses, puis carrément grisants lorsque les premiers résultats tombent :
Des processus transversaux entiers sont reconfigurés.
Chaque collaborateur est touché positivement dans son travail.
Il est gratifiant de faire un travail à forte valeur ajoutée.
Conseil en management,coaching et lean