Je m’appelle Damien Ponçon. Je suis Formateur-Coach professionnel depuis mai 2000. J’ai exercé 20 ans à divers niveaux de responsabilités dans le secteur de l’informatique et des télécoms. En 1995, j’ai eu la chance de découvrir une méthode originale pour développer nos potentialités: la science de l’action – agir juste et efficace. En 2000, après une formation au coaching, j’ai associé les techniques de cette méthode au coaching pour donner naissance au coaching « agir juste et efficace ».
Aujourd’hui, une dizaine de personnes bénéficient chaque mois de cette forme de coaching. Ma formule sur 8 semaines est particulièrement appréciée, car elle leur permet de régler en un temps record toutes sortes de problèmes professionnels et personnels: stress, confiance en soi, conflits, communication, efficacité et performance, … Ces personnes récupèrent ainsi toute leurs ressources personnelles et trouvent alors facilement leurs propres solutions pour résoudre leurs problèmes, atteindre un objectif… ou pour réaliser un rêve.
Vous allez pouvoir lire dans ce rapport le résultat de plus de 15 ans de recherches autour des potentialités humaines synthétisées en une quinzaine de pages claires et détaillées.
Sous réserve expresse de n’effectuer aucune modification de quelque nature que ce soit sans autorisation écrite de l’auteur, vous pouvez diffuser ce rapport à qui bon vous semble. (Voir les recommandations d’usage)
Vous disposez des droits de reproduction de ce rapport. Vous pouvez le distribuer librement autour de vous à la condition express de ne rien modifier au contenu (textes, images, copyright, etc.). Vous pouvez par exemple l’offrir à vos amis, le diffuser sur votre site Internet, l’utiliser comme bonus ou encore l’offrir à vos abonnés.
Ce rapport est gratuit: il ne peut être revendu. Merci de respecter les droits d’auteur: il est interdit de copier, modifier ou vendre ce rapport sans l’autorisation préalable et écrite de son auteur.
Tous les exemples et résultats présentés dans ce rapport sont des exemples de ce qui peut être fait. Cela n’implique pas forcément que vous obtiendrez les mêmes résultats. Ceux-ci varient selon votre propre tempérament, votre histoire personnelle, de là ou vous partez…; enfin et surtout selon votre motivation à mettre en œuvre l’approche présentée dans ce rapport qui demandera, dans la plus part des cas, un véritable coaching personnalisée.
Même si toutes tentatives ont été effectuées pour vérifier l’information contenue dans ce rapport électronique, l’auteur n’assume aucune responsabilité pour erreurs ou omissions.
De part son expérience et son analyse, l’auteur s’engage à révéler des moyens, mais ne peut en aucun cas être tenu responsable du résultat final.
Ce rapport a pour but de vous faire découvrir comment développer une stratégie gagnante pour votre vie professionnelle et personnelle.
Il nécessite deux parties et vous lisez actuellement la première partie. La deuxième partie nécessite un coaching avec Damien Ponçon, coach professionnel que pouvez joindre de deux façons :
Le client est invité à porter un autre regard sur la réalité ce qui lui permet d’expérimenter naturellement de nouvelles aptitudes. C’est alors que des habitudes anciennes sont remplacées par des habitudes plus intéressantes pour une action juste et efficace.
Avant de commencer, je tiens à vous remercier de prendre quelques minutes sur votre temps précieux pour lire ce rapport. Celui-ci va vous permettre de découvrir rapidement les fondamentaux de toute action réussie, témoignages à l’appui.
Il s’agit d’un rapport détaillé sur des techniques simples à la portée de tous, sans risque et qui aiguiseront vos capacités. Leur mise en pratique peut faire une nette différence dans la conduite de vos affaires professionnelles et privée.
Certaines personnes se contentent de cette méthode écrite pour apporter les premières améliorations à leur vie professionnelle et privée.
Cela dit, je vais être honnête avec vous. Si vous voulez intégrer les principes simples mais non simplistes que recèlent cette méthode et par là même atteindre votre objectif, un coaching sera nécessaire. Deux solutions sont à votre disposition :
Les deux formules sont cumulables.
Pour en savoir plus, contacter- mois au 04 78 57 90 43, ou abonnez-vous sur mon site : www.agir-efficace.com et demandez à être recontacté pour une séance gratuite.
L’investissement dans un coaching « agir juste et efficace » est d’un budget variable qui dépend de la mission, du nombre de séances et du statut de la personne : professionnel ou particulier.
Lorsque la personne veut ce coaching, nous trouvons en général toujours un accord.
" Cela peut paraître cher… mais c’est du cousu main. 8 semaines plus tard, on ne se souvient plus que des résultats, pas du prix. "
Sur le site, je donne les prix : http://agir-efficace.com.
Je vous souhaite sans plus attendre de nombreuses et d’enrichissantes découvertes.
Qu’est-ce qui sépare le bon sportif du champion, le guerrier farouche du chef charismatique, le bon dirigeant du grand dirigeant ? Ce sont des qualités et des aptitudes extraordinaires qui semblent réservées aux plus grands.
Je vous convie à un coaching passionnant sur le théme de votre choix. Le processus d’apprentissage que vous vivrez vous permettra d’éveiller et d’expérimenter ces ressources fondamentales.
Agir efficacement exige de s’appuyer sur ces qualités et sur ces aptitudes. Sinon le mental devient omniprésent ce qui nous stresse et nous freine.
Le coaching « agir efficace » nous permet d’échapper au jeu du mental. Il nous fait comprendre qu’en tant que conscience nous disposons des ressources pour dépasser nos problèmes professionnels afin de progresser vers l’efficacité, la performance et l’épanouissement professionnel.
Il nous entraîne à éveiller une qualité d’attention et un intellect acéré ce qui nous donne le moyen de mieux fonctionner dans l’action. Nous pouvons exprimer plus naturellement nos dons pour progresser chaque jour un peu plus dans notre capacité à agir et à nous épanouir.
Dans notre fonction de dirigeant, de cadre, de profession libéral ou de sportif, nous pouvons accéder à une autre dimension sur les tous les plans.
Cher(e) ami(e)
Imaginez ce que serait votre vie si vous pouviez à chaque instant trouver le comportement adéquat exigé par la situation dans laquelle vous vous trouvez ! Le mauvais stress ne ferait plus partie de votre vie. Vous feriez ce que vous avez à faire sans inquiétude comme traiter d’un sujet délicat, réorganiser votre entreprise ou partir en laissant les clés à vos collaborateurs. Vous pourriez prendre la parole avec aisance face à un public, dans un groupe.
Vous pourriez vous lancer dans de nouveaux projets sans attendre d’être parfait. Vous oseriez contacter de nouvelles personnes sans la hantise d’être rejeté(e). Vous sauriez quoi faire dans cette ambiance lourde, entouré de gens qui semblent vouloir votre peau. Vous choisiriez plus judicieusement vos partenaires et éviteriez de vous retrouver dans des situations critiques. Vous prendriez les décisions judicieuses concernant l’équilibre entre votre vie professionnelle et privée. Et tout cela, avouez-le, aurait des conséquences heureuses sur votre vie.
J’ai parmi mes clients, un dirigeant qui avait la tâche difficile de gérer une filiale dans un pays étranger loin de la France tant sur le plan de la distance que sur le plan de la culture. Il était inquiet et commençait à se laisser écraser par ses responsabilités. Dans un marché "flat" bien en dessous des résultats prévus au budget, il se voyait déjà "la tête sur le billot" lors de la prochaine présentation d’affaire auprès de sa direction. Il a appris à lâcher les injonctions négatives de son mental. Les atermoiements ont cessé, son sommeil s’est amélioré, sa capacité d’action s’est accrue et il est arrivé dans un état d’esprit gagnant lors de cette réunion importante. A tel point que sa direction a compris que le budget n’était plus en ligne avec la réalité du terrain.
Que dire de cet autre client, un chef d’entreprise qui a consacré plus de 10 ans de sa vie à construire une pme prospère. Cette entreprise est une magnifique réussite et plusieurs propositions de rachat lui ont déjà été faites. Mais son choix a été de garder sa société pour la valoriser encore plus et assurer sa retraite. Ce choix a été assorti d’une décision importante: tripler le chiffre d’affaires en 2ans tout en rééquilibrant sa vie privée. Dans ce contexte de conquête, entretenir et renforcer la capacité d’action de l’équipe de direction est devenu une priorité pour assurer la réussite de cette nouvelle étape importante. Nous avons identifié les forces et les faiblesses de l’équipe de direction et chacun a vécu un coaching efficace pour être à même de repousser ses limites. Une culture de l’action est née rendant possible ce projet de conquête et de modification du rôle du dirigeant.
J’ai aussi l’exemple de ce professeur qui était terrorisé par son jury d’agrégation. Cela aurait pu lui coûter le précieux diplôme et entraver sa carrière. Dès le moment où il a pu s’appuyer sur de nouvelles compétences en situation de stress extrême, sa présence devant les jurys lui a permis de réussir avec brio.
Je connais de nombreux dirigeants et cadres qui se laissaient écraser par leurs responsabilités. Ou des porteurs de projets qui se laissaient anéantir par un échec. Certains ont frisé la dépression se sentant coupables de ne pas y arriver, ou bien lâchés par des collègues ou par un partenaire. Puis, grâce à cette méthode de Coaching, ces personnes ont su rebondir, comprendre leur environnement, s’y adapter et obtenir de brillants résultats en produisant les efforts nécessaires mais sans y laisser leur santé et sans sacrifier leur vie privée.
J’ai été sollicité également par un jeune champion de Golf, qui a vu ses résultats chuter après sa première victoire en championnat de France. Puis, au travers de ce Coaching « Agir Juste et Efficace », il a compris d’où venaient réellement ses contre-performances et il a pu y remédier.
Cet outils de coaching permet à la femme et à l’homme de contacter ses ressources ignorées, cela donne des résultats étonnants aussi bien chez un dirigeant, un champion sportif ou un professeur. Dès le moment où vous comprendrez sur quelles nouvelles compétences vous appuyer pour être créatif en permanence, alors il est évident que vous obtiendrez les changements nécessaires à votre vie. Ces changements auront un retentissement positif important aussi bien dans votre vie professionnelle que privée. C’est ce qui fait la force de cette méthode.
Philippe R., Directeur général d’une "business unit" à l’étranger dans un groupe international | Geoffrey M., jeune champion de golf |
J’ai effectué ce coaching à titre personnel et professionnel a la fois, alors que depuis mon arrivée en poste en pays étranger, dans un contexte de business défavorable, la sensation croissante de déconnection du réel, de « risque invisible permanent », le stress, et l’auto-dévalorisation de moi-même atteignaient un point critique : perceptions déséquilibrées, capacités intellectuelles mêmes qui semblaient baisser (capacité d’attention, de concentration, d’analyse)., perte de sommeil. Le tout sans en comprendre les causes, et en ayant l’impression que tous les raisonnements logiques et raisonnables que je me tenais n’y pouvaient rien changer. Simplement écouter quelqu’un me parler plus de 30 secondes paraissait impossible : je me retrouvais ailleurs dans le même cercle de pensées quasi-instantanément. Bref, une spirale d’autant plus vicieuse qu’elle était irrationnelle. La prise de conscience de reflexes et concepts de base avec Damien m’a permis de dépasser et casser cette spirale. Des techniques simples, appuyées par un langage et des images parlantes, ancre tout cela en soi et m’ont permis d’atterrir. Ma perception des choses et de moi-même est redevenue normale, équilibrée, le stress a disparu, non parce que la situation a changé (le business va encore plus mal !), mais parce que je sais maintenant simplement dire « stop » intérieurement et…efficacement aujourd’hui. |
J’ai demandé à Damien Ponçon de me coacher après une baisse de mes résultats sportifs. Le courant est tout de suite passé entre nous et je me suis senti soulagé de pouvoir exposer mes difficultés en toute confiance. Damien m’a coaché en cabinet et en compétitions. J’ai appris à me sentir à l’aise avec mes émotions, à être heureux tout de suite plutôt que de remettre à plus tard. J’ai compris que les résultats sont liés à cette attitude. Les erreurs n’ont aucune importance. Ce qui est important est d’accepter l’émotion que déclenchent nos erreurs pour ensuite s’améliorer. En golf, relégué vers la 30ème place dans les "grands prix", ce coaching m’a propulsé vers le top 5 (les 5 premiers). C’est une magnifique progression qui me fait rejoindre les 350 meilleurs joueurs français. Mais j’ai aussi gagné en maturité, en équilibre et en joie de vivre. Même mes résultats scolaires se sont améliorés. En outre j’utilise avant chaque compétition la "prière du golfeur" que Damien a écrite pour moi. Associée aux techniques que Damien recommande, ça marche ! |
Jean-Luc N, Conseiller financier et négociateur en pharmacies | Eveline A , Mère de Famille |
Depuis quelque temps, et après plusieurs échecs commerciaux consécutifs, j’avais l’impression de ne plus progresser et au contraire de régresser dans ma carrière de commercial. Cette situation commençait insidieusement à engendrer des doutes dans mes capacités professionnelles et plus généralement ma façon d’aborder certaines situations. Après un premier entretien, Damien a d’emblé perçu une des failles principales de mon mode de fonctionnement. En quelques séances et exercices communs, il m’a appris à corriger certains blocages et approches erronées de mon processus de pensée, et à me redonner confiance dans la poursuite de ma carrière professionnelle. D’ores et déjà nous avons programmé un deuxième coaching ciblé sur des sujets plus approfondis. |
J ‘ai rencontré Damien Ponçon à une époque où je venais de finir une longue mission d’ intérim éprouvante moralement, et se greffait par-dessus des turbulences familiales que j’avais beaucoup de mal à gérer. Avec son aide, après avoir détaillé et "priorisé" mes préoccupations, nous nous sommes fixés des objectifs et une trame de travail, définie dans le temps imparti de nos entrevues. Dans un premier temps, j’ai appris à canaliser mon impulsivité, et à repérer des émotions perturbatrices, qui mobilisent beaucoup d’énergie. Ce travail est tout à fait personnel et assez ambitieux. Il nécessite une vigilance soutenue. Ce qui m’a permis, dans un second temps, de mieux comprendre des automatismes réactionnels que j’avais mis en place. Damien m’a alors transmis une compétence relationnelle qu’il m’a entraînée à mettre en pratique dans ma vie de tous les jours. Je suis parvenue à mieux me recentrer, à identifier mes besoins, à les respecter. A être fidèle à tout ce que je suis, mon corps, mon intelligence, mon cœur et ma force créative. Je chemine vers le centre de moi-même, la route s’est clarifiée, les "balises" me sont apparues plus explicites… j’ai pris du recul et j’ai été accompagnée dans cette démarche. J’ai apprécié cet échange, il m’a été bénéfique sur le long terme, bien au-delà de mes espérances. Ma demande à été entendue, traitée et escortée… Cette rencontre a été vraie, spontanée, professionnelle, elle m’a permis de faire un travail en profondeur de transformation personnelle. Je l’en remercie. |
Yannick LC, Directeur Administratif | Julie M, gérante de PME en liquidation judiciaire |
Courant Juillet 2005, une overdose de travail ajoutée à des responsabilités professionnelles supplémentaires m’ont épuisé moralement et physiquement. J’avais l’impression de m’anéantir, travaillant sans relâche six jours sur sept je ne savais plus m’arrêter au péril de voir tout s’écrouler autour de moi (famille, proches…etc.). Début 2006, j’ai contacté Damien Ponçon avec qui j’ai travaillé pendant quelques séances. Aujourd’hui, je peux affirmer que j’ai remonté la pente, en me repositionnant dans la réalité, j’ai pu reprendre confiance en moi, me consacrer davantage de temps, tout en me libérant de mes angoisses les plus profondes. Encore, merci Damien… | Cet arrêt brutal et inattendu de mon activité m’a littéralement plongée dans un état proche de la dépression. Le goût amer de l’échec professionnel a très vite déteint sur l’estime que j’avais de moi. Je n’étais plus capable d’entrer en action. Je ne faisais que me projeter dans le passé et je refaisais l’histoire. Damien Ponçon m’a permis de passer à la phase d’acceptation et ensuite à la phase de réaction positive. Je m’étais en effet totalement laissée aller en occultant même des démarches administratives importantes pour l’avenir de ma famille. L’efficacité de Damien Ponçon tient à un discours personnalisé, sans jugement et il vous apprend à ne plus tomber dans le piège des délires mentaux dans lesquels nous sombrons tous lorsque la réalité ne nous convient plus. |
Aline V, Responsable d’un service de jeunes en difficultés | Monique S, Gestionnaire dans une école d’ingénieur |
Pendant quatre semaines, j’ai été accompagnée par Damien qui m’a aidé à reprendre possession de ma vie en lâchant la dépendance affective ainsi que les comportements nuisibles / négatifs qui me poursuivaient. Grâce à Damien, j’ai appris à vivre selon mes besoins, mon point de vue et non pas celui d’autrui. Il m’a entraînée avec rythme à exprimer ses vrais désirs, à communiquer clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. Ma vie personnelle, professionnelle, associative est si savoureuse. Encore merci Damien. | Damien m’a aidé en très peu de séances à prendre du recul par rapport à ma situation assez complexe, à mieux gérer les priorités. En ayant acquis plus confiance en moi je suis arrivée à clarifier mes objectifs, à découvrir par moi-même « ma solution ». Conséquence heureuse, j’ai retrouvé du travail dans les 6 mois, et j’ai entamé un processus de changement dans ma vie sentimentale. |
La méthode que je propose peut-être comparée à l’objectif recherché dans les arts martiaux et notamment dans l’aïkido.
L’aïkido est une discipline martiale. Elle se pratique au minimum à deux. Il y a un attaquant et une personne qui reçoit l’attaque. La salle d’entraînement est recouverte d’un tatami sur lequel les élèves s’entraînent.
Le but de cette discipline martiale est de créer des situations en apparence inextricables dont il va falloir s’extraire en préservant son intégrité physique et celle de son adversaire. Avec un peu de pratique, on s’aperçoit, que la solution la plus efficace pour s’en sortir se construit sur la base de l’acceptation de l’attaque et de la détente. Résister peut entraîner une mauvaise chute ou des blessures.
Cette méthode, tout comme l’aïkido, aide le professionnel qui s’entraîne à construire des réponses simples, justes et efficaces dans les différentes circonstances de sa vie professionnelle et personnelle selon deux objectifs : être très performant sans se nuire à soi ni aux autres.
Ce sont de vraies personnes, comme vous et moi. Ces professionnels ont appris, grâce à cette méthode, à ne plus se laisser écraser par les soucis, ni à se laisser guider par de trop fortes émotions. Ils ont compris que, comme en aïkido, toute réponse se construit sur la base de l’acceptation et de la détente et non pas sur la résistance à ce qui survient.
"Nul n’est prophète en son pays", pourtant ma famille et mes amis ont expérimenté, quand l’occasion s’est présentée, cette méthode de coaching "Agir Juste et Efficace. Voila ce qu’ils disent. |
|
Christophe Ponçon, Chef d’entreprise | Philippe Ponçon, Cadre supérieur dans un groupe international |
J’avais tout, du moins je le croyais; belle femme, maisons, enfants, voitures, amis, je ne comptais pas, pas idée du prix du kilo de beurre ou de la baguette. Je voyageais beaucoup, gagnais beaucoup d’argent, la vie était belle…. Du jour au lendemain tout s’écroule, je suis ruiné, ma femme divorce, ma vie sociale n’est plus et le fisc fait ce qu’il croit devoir faire. C’est là que Damien entre dans mon monde, même s’il en fait partie car c’est mon petit frère… Pendant des semaines, nous avons communiqué, il m’a écouté et entendu, réconforté mais pas seulement. En larmes de temps en temps, de l’autre côté de l’Atlantique, je l’appelais. Son soutien, sa compréhension sans jugement ni critique mais simplement son questionnement pour que je sorte et ressente ce que j’avais en moi, m’ont aidé à sortir de cet état. Sans lui, je serais probablement alcoolique et dans mon trou. Aujourd’hui, je continue le chemin et je n’ai plus peur, entre autre. Damien est celui qui m’a aidé et que je vous recommande, un jour j’en ferai un produit car il est exceptionnel. Sans doute refusera-t-il ! |
J’ai rencontré Damien à l’âge de 6 ans, car je suis de 6 ans son aîné. Déjà tout petit, joues rondes, yeux ronds pensifs il cherchait à mettre la vie en théorie comme notre ingénieur naturaliste de père le faisait pour l’agriculture. Puis plus tard il se passionnait à rédiger en 10 lignes immédiates mes programmes informatiques de 3 pages, lents. Puis il a décidé de se consacrer exclusivement à cette "recherche du Graal". Nous parlions régulièrement de l’avancée de ses étranges travaux durant les 6 années qui l’ont conduit à se lancer finalement dans le coaching. Je me suis proposé comme cobaye, quand il m’a semblé que sa méthode était globalement opérationnelle et à l’occasion d’un changement radical d’horizon professionnel pour moi. Les résultats sont très probants pour appréhender une problématique personnelle ou professionnelle, notamment en situation de crise. Ils sont plus laborieux pour entamer un changement personnel, car cela nécessite un entraînement plus ou moins long. J’ai acquis de nouvelles compétences humaines qui me permettent de faire la différence dans mes actions quotidiennes. |
Guillaume Olmière, Entrepreneur de la net-économie | Olivier Turion, Responsable de projet |
J’ai rencontré Damien par hasard il y a quelques mois. Nous avons discuté de nos activités professionnelles respectives. J’ai été tout de suite intéressé par son métier: Aider les gens à trouver en eux les ressources nécessaires pour résoudre des problèmes qui leur gâchent la vie ou les accompagner pour atteindre leurs objectifs (professionnels, personnels, familiaux, etc). Etant donné que je travaille dans le secteur Internet, je lui ai proposé de l’aider à créer un site web car je suis persuadé que ses connaissances et ses recherches sur l’être humain ainsi que ses compétences de coach pourront être utiles à de nombreuses personnes. Pendant le temps où nous avons travaillé à la création de son site Internet, Damien m’a d’ailleurs aidé à clarifier certains objectifs professionnels importants ce qui me rend plus serein pour aborder l’année 2005. | Avec Damien, on s’est rencontré à un stage de souffle ; je pense qu’on avait tout les deux besoin de souffler…. Les voyages d’affaires, Hong kong, Singapour, Caracas ….. C’est prenant ! Pendant quelques temps il y a eu une période d’observation un peu comme deux fauves au détour de la savane et puis s’est installé petit à petit, doucement mais sûrement, une vraie relation d’amitié. Notre côté gamin, potache, cabotin a joué beaucoup, mais aussi un formidable besoin d’être sur la même longueur d’onde, d’échanger, de partager sur des émotions et ressentis profonds et putain çà fait du bien dans ce monde si cruel !!! Ca fait maintenant 5 ans que je supporte cet Olibrius des îles et je pense que çà va durer quelques années encore …..Allez je vous laisse on doit aller faire du vélo tout les deux. Ouf on va à nouveau souffler ! |
Je ne me cache pas derrière un site web, je ne vous abandonne pas à une méthode obscure. Je vous entraînerai personnellement par téléphone ou en vis-à-vis si vous pouvez vous rendre à mon cabinet lyonnais. Soyez sans à priori sur le téléphone, cette façon de travailler donne d’excellents résultats.
J’assure un suivi par e-mail, par téléphone et par la Poste. Vous aurez toujours une prompte réponse. En tant que formateur, je peux aussi construire et réaliser des formations personnalisées pour vos équipes si vous êtes un chef d’entreprise.
Les questions que vous vous posez pour savoir comment mieux s’adapter, que faire face aux gros soucis, comment éviter de reproduire toujours les mêmes erreurs, que faire dans les situations de petites formes, comment être plus efficace, comment prévoir, choisir et bien décider, etc., je me les suis posées grâce à mon vécu.
Directeur des systèmes d’information, obnubulé par la qualité et les résultats, bourreau de travail, j’ai passé des années à traîner des tensions de tout ordre qui m’empêchaient de dormir correctement et de me sentir vraiment en forme. Je réussissais mais le stress qui accompagnait cette réussite m’en enlevait tout le goût ! Comment apprécier une réussite professionnelle qui s’est construite dans un stress intense ?
Inversement certaines personnes sont dans l’angoisse du lendemain se demandant ce qu’elles pourraient bien devenir si leur société déposait le bilan. Comment s’en sortir ?
J’ai démarré ma vie professionnelle avec une maîtrise de gestion et un diplôme de 3ème cycle en informatique. J’ai occupé des fonctions d’ingénieur commercial, de consultant en bases de données, des responsabilités de direction de systèmes d’information et d’ingénierie d’affaire.
Dès 1995, j’ai recherché le moyen de révéler mon potentiel d’action et de le conserver, malgré des situations professionnelles pas toujours évidentes à vivre.
J’ai étudié et expérimenté dans les domaines professionnels et personnels.de nombreuses techniques "de management et de développement personnel".
J’ai approfondi sérieusement la sophrologie, le Gi-Gong et la programmation neurolinguistique (PNL). Quant à la science de l’action, qui plonge ses racines dans la philosophie (yoga, Pascal et Montaigne, les pragmatiques américains), elle m’a apporté des connaissances clés indispensables pour éviter de laisser 90% de mon potentiel d’action se gaspiller dans le mécontentement, la frustration et autres insatisfactions.
J’ai compris que notre mental idéaliste divise le monde en deux : ce qui est satisfaisant et ce qui ne l’est pas. En s’appuyant sur ce point de vue, la majorité des professionnels ne vivent même pas une moitié de vie. Car, évidemment, dans l’insatisfaction on ne vit pas. On est simplement dans l’espérance de vivre mieux, ce n’est pas tout à fait la même chose. On se raccroche à ce qui nous rassure: une noble fonction, un bon revenu. Mais plus les responsabilités sont importantes, plus elles pèsent.
J’étais dans cette majorité. Mais au fond, je voulais en sortir et j’ai trouvé l’issue grâce à la science de l’action que j’étudie maintenant depuis 1995. Grâce à cette méthode, je découvre régulièrement de nouveaux moyens pour repousser mes limites tout en aidant mes clients et leurs collaborateurs à repousser les leurs.
Cette discipline m’a permis de trouver la réponse :
Comme en aïkido, chaque situation de la vie appelle une réponse juste et efficace.
Je me suis entraîné à développer les compétences clés qui permettent de créer les dispositions nécessaires pour entrevoir cette issue. C’est une véritable science que chacun devrait maîtriser pour être meilleurs dans sa vie professionnelle et plus épanouie dans sa vie privée.
Maintenant, lorsque je regarde derrière moi et que je vois tous les contextes dans lesquels je peux évoluer sans être gêné par un quelconque frein intérieur, je ne peux m’empêcher de me dire que j’ai fait les bons choix. En même temps, j’ai un petit regret car je pense aux résultats que j’aurais eu si j’avais utilisé cette connaissance du temps où j’étais manager. J’aurais certainement eu encore plus de réussite, mais une réussite dans le confort. Et j’aurais certainement pu mener mes équipes encore plus loin.
Mais heureusement, à partir du moment où j’ai décidé que je ne pouvais plus vivre dans une tension permanente, avec une confiance inégale, laissant trop d’énergie dans des situations professionnelles parfois difficiles à vivre, j’ai eu la chance de rencontrer la méthode qui allait m’offrir la solution : la science de l’action qui permet d’accéder à la justesse dans l’action. Agir juste est efficace !
Je vis maintenant sans angoisse, entouré de collègues et de clients merveilleux. Je ne perds plus mon temps dans des situations bloquées. Mon énergie est devenue trop précieuse pour la gaspiller.
Il m’arrive encore d’être tendu, troublé et même soucieux. Mais je sais pourquoi et … ça ne m’inquiète plus.
Je suis davantage maître de moi-même, ça se voit et ça se sent. Et surtout j’ai gagné en bonheur car je ne vis plus une moitié de vie.
En mai 2000, suite à une rupture professionnelle, je me suis formé au coaching. Puis j’ai créé mon institut de formation et de coaching. J’ai aujourd’hui une clientèle de dirigeants, chefs d’entreprise, cadres, entrepreneurs, professions libérales, sportifs et particuliers. J’interviens par ailleurs dans certaines administrations et entreprises en tant que formateur en disciplines humaines. J’anime notamment une formation autour de la gestion des conflits qui "marche très fort." Les cadres et salariés y trouvent des outils opérationnels à mettre en oeuvre immédiatement dans leur vie professionnelle mais aussi personnelle. Ce dernier point leur plaît particulièrement.
Sûr de mes résultats et de mon approche qui vise à démultiplier la capacité d’action des entreprises en distillant une culture de l’action à leurs collaborateurs, j’ai décidé de toucher le plus grand nombre possible de professionnels par Internet pour faire connaître ma méthode.
Lorsque je pense à tout ça, je ne peux m’empêcher d’être jaloux de vous. Oui, jaloux est bien le mot…car :
Je n’irai pas par quatre chemins. Cette ressource a un prix. Si vous estimez qu’atteindre ce but ne mérite aucun effort en temps ou en argent, ce site n’est pas fait pour vous.
Par contre, si vous voulez avoir accès à une méthode inédite qui a été validée par de nombreuses personnes désireuses d’améliorer leurs résultats dans le bien-être, alors vous êtes au bon endroit.
On m’a souvent demandé quel est mon si fantastique secret. Les soucis de la vie ne sont-il pas un fait pour lequel on ne peut que se résigner? Et les freins liés aux capacités d’une personnes ne sont -ils pas une limite naturelle? Mon secret est simple … tout phénomène a une explication. Découvrez-la et vous pouvez faire disparaître le phénomène. Alors les soucis tombent et vous découvrez de nouveaux modes opératoires permettant de conduire votre action vers des niveaux encore plus élevés.
Et bien, soyons pragmatiques ! Cette méthode marche et aide les personnes à exprimer plus totalement leurs dons. Elle leur permet d’avancer.
Vous voulez que je vous dise ? Aujourd’hui la connaissance explose et devient accessible à tous. Dans notre société, beaucoup de personnes souffrent d’anxiété et de déséquilibre dans leur vie personnelle car il surinvestisse dans le travail. Et bientôt, la méthode que je propose deviendra une évidence pour tous comme moyen de se libérer de ces maux qui nuisent à la santé de la société dans son ensemble. Seul le business des anxiolytiques en profite.
J’applique ce que je préconise depuis 1995. Je suis juste une personne ordinaire qui a eu la chance de découvrir un jour les meilleures stratégies pour rester opérationnel et bien dans sa tête en toute situation. Une personne ordinaire qui a vu à quel point la mise en pratique de ces stratégies pouvait changer une vie.
Au moment où j’ai rencontré cette méthode, la vie m’a mis à l’épreuve. J’ai perdu mon emploi, mes revenus se sont réduits comme peau de chagrin. Sous la pression économique, ma famille aurait pu exploser. Il n’en a rien été car j’ai mis en pratique ce que j’avais appris.
Puis j’ai eu un grave accident, mon visage a volé en éclats et j’ai fait plusieurs semaines d’hôpital. J’ai appliqué ce que j’avais appris, ce qui m’a permis d’éviter de rajouter de la douleur morale à ma douleur physique. Et j’ai rebondi en créant une petite affaire florissante.
Des personnes de tout horizon, de toute profession, se tournent maintenant vers cette méthode pour apprendre à obtenir des résultats en préservant santé et climat social, pour gérer leur vie avec plus d’efficacité, de performance et de réussite sur la base d’une meilleure connaissance de l’âme humaine et d’une aptitude à s’adapter avec bonheur au changement.
Comme vous pouvez le voir, des personnes de tout horizon se tournent vers cette méthode. Pourquoi ? C’est simple.
Utilisez cette méthode et une somme de petits problèmes vont disparaître du jour au lendemain. Alors que vous pensiez peut-être qu’ils faisaient partie de la vie, vous allez vous rendre compte que vous manquiez seulement de compétences clés. Et les changements, vous les obtiendrez en un temps record. Vous n’aurez pas besoin de lire des livres de 300 pages.
Si vous êtes sérieux dans votre démarche et que vous recherchez un entraîneur qui vous guidera sur le chemin du changement, continuez à lire …
9 nouvelles aptitudes humaines peuvent vous permettre de faire face encore plus efficacement à toutes les situations de la vie. Au début, vous vous entraînerez sur les petites choses quotidiennes qui vous empoisonnent la vie. Puis vous pourrez monter en puissance en expérimentant vos connaissances sur des domaines de plus en plus ambitieux :
Vous êtes peut-être sceptique. Pourtant ce sont nos compétences transformées en aptitudes qui nous permettent de répondre efficacement aux exigences des situations que nous vivons.
Et à voir les résultats obtenus par mes clients, je m’étonne et je suis jaloux. C’est époustouflant. Certains comprennent du premier coup, mettent en application immédiatement et se sortent presque aussitôt de situations inextricables.
Alors qu’est-ce qui rend cette méthode aussi efficace ?
Vous allez comprendre de façon claire et nette comment naissent les perturbations qui freinent votre action
Vous allez tout d’abord apprendre à vous servir de vos sens, que j’appelle par simplification le sens de l’observation. Vous pouvez aussi appeler cette aptitude: Attention, être attentif, vivre en conscience. Vous allez dans un premier temps apprendre à ressentir. Vous comprendrez que ressentir peut être un guide précieux pour prendre une décision.
Vous verrez que le ressenti peut se transformer en forte émotion. Vous constaterez que vous attribuez comme cause de votre émotion, un fait extérieur à vous du style : « Ma voiture ne veut pas démarrer, ça m’énerve. » En fait vous constaterez, par vous-même que vous commettez l’injustice d’attribuer à autrui la raison de votre réaction innefficace. En procédant ainsi, vous n’êtes pas dans la justesse. Vous êtes coincé dans une notion très mentale de bien et de mal. Ce qui se nomme aussi dualité.
En procédant ainsi, non seulement vous contribuez à dégrader le climat social dans lequel vous évoluez, mais en plus vous vous transformez en victime impuissante d’un côté, en bourreau de l’autre. C’est une dualité. Vous êtes victime d’une panne de voiture ce qui, d’après vous, vous énerve. Mais en plus, comme cette colère doit s’exprimer, c’est une loi, votre conjoint va se faire engueuler parce qu’il a oublié de faire la vidange.
Je vous le dis : victime et bourreau. Comme votre conjoint n’apprécie pas de se faire engueuler, il va vous faire la tête, ce qui peut se comprendre. Votre conjoint est soumis, comme tout être humain à une loi « action/réaction », très connue en physique mais aussi en aïkido. A partir du moment où vous vous tendez, l’autre se tend aussi.
Le fait que votre conjoint fasse la tête va vous énerver un peu plus. Vous auriez souhaité qu’il reconnaisse ses torts, ce qui aurait apaisé un peu cette colère déclenchée par la panne de la voiture. Votre attente est déçue ce qui décuple votre colère, car vous aussi, comme votre conjoint, vous êtes soumis à l’action réaction.
Et ainsi va la vie. Je réagis à tout ce qui ne me convient pas. Je souhaiterais une équipe soudée, coopérative et qui adhère au projet de l’entreprise. Mais certaines de mes attitudes mentales vont pourtant créer de l’opposition au lieu de l’adhésion pourtant désirée. En réagissant, je crée de l’opposition autour de moi, il ne peut pas en être autrement. En même temps je ne peux pas être efficace, car il faut du temps pour que l’énervement s’exprime. Il faut du temps pour raccommoder les morceaux avec mon conjoint, avec mon collègue de travail, avec mon partenaire, avec mon client. Pendant ce temps, la voiture attend que l’on veuille bien s’occuper de la réparer, pendant ce temps les ventes patientent.
Car en effet, vous pouvez transposer l’exemple de la voiture, à tous les contextes de la vie, notamment professionnels. Cette méthode va vous apprendre à agir sur les véritables causes de vos perturbations émotionnelles.
Un général visite des hôpitaux militaires afin d’apporter du réconfort aux soldats blessés au combat. Il découvre deux soldats qu’il voit comme des "tire-au-flanc". Il les moleste, menace de renvoyer l’un au front à « coups de pieds au cul » et d’exécuter l’autre en le menaçant d’une arme.
Or le premier soldat est atteint de dysenterie, l’autre d’un syndrome psychologique. Ces deux hommes ont leur place à l’hôpital. Leur seul tort est de paraître en bonne santé au milieu de blessés graves.
Bien que brillant officier, le général est sanctionné. Son commandement lui est retiré, ce qui a une conséquence néfaste sur la suite des combats.
La réaction est un aveu d’impuissance. Elle nous transforme en perdant.
Pourtant, le général Patton était loin d’être un perdant. Nous lui devons la libération de l’Afrique du nord et de la France. C’était un stratège de génie, qui ramenait des victoires. Sur le terrain, Patton était un gagnant.
En son absence, les Alliés connaissent des revers préoccupants. C’est pourquoi, le haut commandement américain s’empresse de le rappeler. Mais pour nous, la question est de savoir comment un général aussi intelligent a pu avoir un comportement aux conséquences momentanément dramatiques.
Replaçons les choses dans leur contexte. Patton apprécie ses hommes, les aime et les considère comme des héros. Dans les hôpitaux, il est ému par la vision de ces soldats atrocement mutilés. Qui ne le serait pas ? Et qui ne réagirait pas violemment à la vue de soldats apparemment planqués au milieu des braves ?
Plus nous vivons des émotions fortes dans un sens, causées par une réalité, plus nous allons vivre des émotions fortes en sens inverse, causées par une réalité apparemment opposée. Ceci est une loi de la physique: loi « action/réaction. » qui s’exprime aussi sur tous les êtres humains, même les plus grands.
La science de l’action donne le moyen de neutraliser la réaction en apprenant à ne verser ni dans la sensiblerie, ni dans la réaction. Ne pas confondre sensiblerie et sensibilité. La sensibilité est une qualité de l’homme d’action.
En homme d’action qu’il était déjà, s’il avait eu accès à la science de l’action Patton l’aurait certainement intégrée. Il aurait alors probablement compris que les 2 soldats, malgré les apparences, étaient bien hors de combat. Il n’aurait pas été sanctionné et la marche victorieuse sur l’ennemi aurait continué sans attente.
L’une des compétences clés de l’homme d’action est une capacité d’observation qui monopolise tout le ressenti. Associée aux 8 autres compétences clés, nous développons l’aptitude à appliquer la réponse appropriée à chaque situation.
Sans ces compétences, même les plus grands peuvent se laisser écraser par leur subjectivité, ce qui peut expliquer certains problèmes vécus dans nos entreprises et dans la société. C’est notre système de pensée qui est en cause. La science de l’action vous le démontrera au travers de votre vécu que vous apprendrez à analyser. Vous apprendrez à vous observer de l’intérieur pour constater que la cause de l’énervement est en vous.
Cette prise de conscience sera le début d’une véritable libération. Vous pourrez dès lors apprendre à lâcher votre système de pensées pour répondre avec simplicité, justesse et efficacité aux aléas de la vie quotidienne. Afin de prendre les meilleures décisions possibles vous ne vous laisserez plus guider et perturber par un système de pensées subjectif. Ressentez tout les changements que vous allez vivre si vous acquérez cette capacité!
Car finalement, au nom de quoi votre voiture ne devrait-elle jamais tomber en panne au moment d’un rendez-vous important ? Au nom de quoi votre conjoint devrait-il penser à faire un nœud à son mouchoir chaque fois que vous lui parlez de la vidange de la voiture ? Et au nom de quoi nous autorisons-nous à accuser l’autre d’un crime qu’il n’a peut-être pas commis ?
Vous apprendrez à vous défaire de la réaction et des attentes pour vivre l’instant. Vous ne souhaiterez plus avoir un conjoint qui fasse vos vidanges. Mais vous souhaiterez avant tout, dans l’instant, avoir le conjoint que vous avez et vous deviendrez fondamentalement satisfait de vos possessions. Et si vous devez à terme vous séparer d’un associé, d’un collaborateur ou de votre conjoint qui ne vous soutient jamais ce sera sans y perdre votre âme. Vous ne vous laisserez plus voler votre attention et vos intentions par des émotions éblouissantes. Vous apprendrez à vous défaire de la réaction pour agir toujours sur la base de faits clairement vus dans l’instant. Vous n’agirez plus sur des apparences, sur des mirages ou en vous appuyant sur des illusions.
La voiture semble en panne. Il y a de l’essence. La vidange n’a pas été encore faite mais le démarreur entraîne un moteur qui ne veut pas démarrer mais qui tourne rond. Ah oui, je me souviens, la cosse de la tête de delco est un peu lâche. J’ouvre le capot, je trouve effectivement un câble débranché, c’est réparé. Je peux partir : réponse simple, juste et efficace. Les soldats de Patton semblent être en bonne santé mais ce n’est qu’une apparence. Mon conjoint semble ne pas me soutenir, mais en fait il ne supporte plus mes sautes d’humeur à répétition. L’autre est comme moi, il est sensible aux humeurs d’autrui, il est réactif lorsqu’une situation ne lui convient pas.
Plus la réaction est vive, moins il est possible d’apporter la bonne réponse. Tout l’art est de neutraliser la réaction pour pouvoir trouver la réponse qui n’apparaît que dans une intelligence de la profondeur.
Le grand responsable de cette perturbation est notre système de pensées. C’est vrai à tous les niveaux: la prise de parole en public, les relations publiques, les relations professionnelles dans l’entreprise, le stress. Et soyons bien conscient que la réaction n’est pas synonyme de colère. L’inhibition, la fuite et même l’explosion de joie suite à une réussite, par exemple, sont des réactions que vous subissez. Dans cet état, vous dépensez une énergie colossale et tant que cette énergie n’est pas épuisée, votre qualité d’action devient médiocre.
Les commerciaux, entre autres, peuvent subir la réaction de la bonne nouvelle : ça y est, je patiente depuis 6 mois mais il me l’on dit, demain ils signent. Explosion de joie dans toute la société, champagne débouché, objectifs revus à la hausse. Le lendemain, "merde", le client pour une raison x repousse la signature ou revient sur sa décision. Bonjour l’ambiance. La joie émotionnelle initiale peut se transformer en découragement, voire en "engueulades" à tous les niveaux. La véritable joie se savoure et n’est jamais dans une émotion « volcanique ». La véritable joie est souvent très intense mais elle est consciente. Si vous recherchez à vivre uniquement de passions et d’exaltations, c’est à dire des émotions dites positives, alors il devient impossible de se sortir des émotions dites négatives. La véritable nature de l’être humain est de vivre dans une calme physique et émotionnel. C’est situé là qu’il peut tout apprécier et répondre juste et efficace. Le coaching agir efficace est un apprentissage pour revenir le plus souvent possible à notre véritable nature. Ensuite à vous de trouver la réponse appropriée à la situation que vous vivez. Mais si vous êtes correctement situé en vous, vous excellerez dans votre sport, en tant que manager et dans toute activité dans laquelle vous déciderez de vous investir.
Alors à quoi servent nos émotions ? Ce sont les voyants d’un tableau de bord, quand ils passent au rouge, méfiance. Notre système de pensées est en train de prendre le pouvoir, la situation va nous échapper !
Un autre phénomène joue, c’est la méconnaissance de nous-mêmes. Nous nous retrouvons dans des situations où nous ne serions jamais allés avec un peu plus de connaissance de soi. Par exemple, un commercial, par sur-adaptabilité peut se retrouver en train d’accorder une demande particulière à un client, dérogeant ainsi à la règle de son entreprise qui vend des produits et non "du sur-mesure." Son patron peut avoir le sentiment que par ce comportement ce commercial transgresse la règle de l’entreprise et la met "dans le pétrin". Quant au commercial, il peut être frustré de ce sentiment de son patron à son égard. Car la vérité pourrait être bien différente de ce que pense le dirigeant. En fait, il se pourrait bien que le commercial se soit écarté bien involontaire de cette règle "business". Dans le feu de l’action, sa tendance à la suradaptabilité lui a joué un tour, l’enjoignant d’accorder une faveur à ce client et le conduisant à transgresser la règle. Après coup, il s’en rend compte, mais c’est trop tard.
Inversement, nous n’osons pas sortir de certaines limites parce que nous ne comprenons pas qu’il serait salutaire pour nous de prendre un peu d’expansion et quelques risques. Il est bon de mettre à jour notre personnalité. Cette dernière est le résultat de notre hérédité et de notre éducation. Elle est en place à l’âge du jeune adulte. La personne qui veut gagner ne peut se permettre d’avoir une personnalité étriquée.
Mais en fait, cette personnalité n’a rien à voir avec ce que nous sommes vraiment en profondeur. Tout l’art est d’apprendre à connaître cette fausse personnalité afin de comprendre nos tendances de fond, dictées par cette personnalité de surface. En connaissant nos tendances de fond, nous pouvons apprendre à nous en libérer afin de contacter, avec le temps notre moi-profond, … que rien n’affecte et qui est toujours heureux.
A partir de cet être profond, vous apprendrez à vous créer des buts en accord avec qui vous êtes vraiment, à les ressentir comme vôtre et ainsi à être bien aligné pour passer à la réalisation.
La science de l’action peut nous aider dans ce travail en développant notre sens de l’observation et notre aptitude au discernement. Nous savons que dans certaines situations, nous aurons tendance par exemple à être trop timorés, trop hardis ou hésitant quant au choix à faire. Le fait d’être prévenu nous aidera à ne pas nous laisser leurrer par cette tendance de surface qui ne correspond pas véritablement à notre moi profond.
Ce sens de l’observation, du lâcher prise et du discernement vous apportera une nouvelle dimension dans votre vie qui se traduira par encore plus de capacité à agir dans la justesse et l’efficacité. Ces nouvelles aptitudes vous permettront d’exercer votre métier avec plus de légèreté tout en faisant progresser encore votre niveau de performance. En même temps votre vie prendra une tout autre saveur car cette saveur s’appuiera sur ce qui est et non sur ce qui devrait être, ce qui fait une différence de taille, sur des choix de vie en accord avec votre être et non à base d’exigences mentales. Enfin, votre créativité progressera aussi. Dans tous les domaines où vous ressentez de l’impuissance, vous commencerez à percevoir un champ de possibilités.
Un chef d’entreprise qui m’a fait intervenir pour un coaching suite à une crise dans son entreprise, m’a raconté l’anecdote suivante pour illustrer ce qu’il avait compris sur la créativité suite à son coaching:
"Un soir je quitte mon bureau en ayant bien tout rangé, aucun papier ne traîne. Et j’entreprends un voyage de deux jours pour faire la tournée des agences. A mon retour, je trouve sur mon bureau un dossier qui m’apparaît comme énorme. Je m’effondre pendant une demi-heure dans mon fauteuil, atterré à l’idée du problème qui m’attend. Puis je me décide enfin à regarder ce que ce dossier contient pour m’apercevoir qu’il n’y a rien de dramatique et que je peux déléguer à mon assistante qui en aura pour 10 mn de boulot. J’ai subi une demi-heure de terreur pour ça…"
Pour lui il était devenu clair, suite à cette expérience, que le mental nous piège en nous mettant dans des situations chimériques, angéliques ou terrifiantes. Et que la vie n’est qu’un champ de possibilités. Le voir, nous évite l’impuissance et nous rend créatif quant aux réponses à apporter. Le ressenti nous aide à faire le tri dans ce champ de possibilités pour appliquer la réponse exigée par la situation.
En associant la science de l’action au processus de coaching, je mettrai à votre disposition un puissant outil de management du changement et de vos propres capacités humaines.
Déjà des dizaines de personnes ont trouvé les moyens d’être encore plus solides et encore plus créatifs en intégrant cet outil visant à les rendre meilleurs dans leur vie professionnelle et privée . Ils ont réussi à résoudre l’équation insoluble dont le résultat est : "être performant, bien dans ma peau et posséder un équilibre de vie malgré la charge de mes responsabilités."
Sentez-vous libre de me contacter au 04 78 57 90 43 depuis la France (ou 00 33 04 78 57 90 43 depuis l’étranger) pour que nous commencions à travailler gratuitement et sans engagement à la résolution de votre problème ou à la concrétisation de votre projet. Si toutefois j’étais déjà en séance de coaching téléphonique, n’hésitez pas à laisser votre nom et votre numéro de téléphone sur mon répondeur. Je vous rappellerai dans la journée. Vous pouvez aussi me joindre en remplissant le formulaire: cliquer ici.
P.S : il existe des possibilités d’aide au financement. Contactez-moi pour en savoir plus.
Cabinet de coaching "Agir juste et efficace" | 02, allée de prés | 69290 Grézieu la varenne | 04 78 57 90 43 © Science de l’action – Agir Juste et Efficace – Tous droits réservés – Mentions légales – Se désabonner |