Coaching dirigeant, sportif,... : exemples de missions
![]() |
J'ai effectué un coaching - agir juste et efficaceIsabelle, Gérante:Gérard, Cadre sup. : Christine, Directrice : Fanny, Chef de produits : |
Coaching entrepreneur, en individuel
Michel J, Agent immobilier et... Naturophate
Agent immobilier, J'avais envi de changement. Je voulais m'installer en tant que Naturopathe. J'étais dans un grand doute quant à ma capacité à réussir ce changement. Aujourd’hui, j’ai déménagé dans la région de ma compagne… et j’ai trouvé un job de technico-commercial en rapport avec le bâtiment. Que sait-il passé entre temps ?
J'ai arrêté d'agir en fonction d’une fuite de mon passé.
Ce coaching m’a fait prendre conscience à quel point mes comportement de bases étaient sur la fuite de mon passé. Il m’a fait comprendre qu’il devait être changé car il m’enfermait dans un carcan fait d’une peur immense d’agir. Je pensais beaucoup, je réagissais et je m’épuisais dans du découragement chronique.
Je suis devenu maintenant confiant en mes capacités avec une capacité à répondre aux événements avec souplesse.
Coaching dirigeant, en indiviuel
Philippe R., Directeur général d'une "business unit" à l'étranger dans un groupe international
J'ai effectue ce coaching à titre personnel et professionnel a la fois, alors que depuis mon arrivée en poste en pays étranger, dans un contexte de business défavorable, la sensation croissante de déconnection du réel, de « risque invisible permanent », le stress, et l'auto-dévalorisation de moi-même atteignaient un point critique : perceptions déséquilibrées, capacités intellectuelles mêmes qui semblaient baisser (capacité d'attention, de concentration, d'analyse)., perte de sommeil.
Ma perception des choses et de moi-même est redevenue normale, équilibrée, le stress a disparu, non parce que la situation a changé (le business va encore plus mal !), mais parce que je sais maintenant simplement dire « stop » intérieurement et…efficacement aujourd'hui.
Coaching d'équipe
Centre de soins à domicile, une directrice et 20 professionnels de soins
Un patient lourd, subissant probablement de la maltraitance, commençait à "mettre toute l'équipe sur les genoux." La directrice craignait que l'équipe explose suite à ce cas lourd qui commençait à accaparer les pensées de tous le monde.
Le coaching a permis à l'équipe de retrouver du dynamisme, de la joie, d'exprimer ce que personne n'osait exprimer et de savoir comment répondre aux situations difficiles avec justesse et efficacité.
Coaching dirigeant, en individuel
Sylvain D , Directeur d'un centre de profit dans un groupe internationnal
J'anime un centre de profit qui pèse 350 personnes, 45 MF €. Je commençais à me noyer... Le coaching m'a fait me rendre compte que je m'étais laissé piéger par une image de dirigeant dynamique, fonctionnant à 150 %... épuisant physiquement et moralement.
J'ai appris à pratiquer le lâcher prise, mettre mon attention dans l'action, bien plus que dans les résultats et à aiguiser mon attention pour être présent !
J'ai apprécié d'avoir un coaching personnalisé qui peut toucher des choses profondes. Il faut confidentialité et absence de jugement, mais surtout une certaine connivence avec le coach pour arriver à cela. J'ai trouvé cette connivence qui m'a permis de me livrer. Ça c'est unique !
Coaching entrepreneur, en individuel
Jean-Luc N, Conseiller financier et négociateur en pharmacies
Depuis quelque temps, et après plusieurs échecs commerciaux consécutifs, j'avais l'impression de ne plus progresser et au contraire de régresser dans ma carrière de commercial. Cette situation commençait insidieusement à engendrer des doutes dans mes capacités professionnelles et plus généralement ma façon d'aborder certaines situations.
Après un premier entretien, Damien a d'emblé perçu une des failles principales de mon mode de fonctionnement. En quelques séances et exercices communs, il m'a appris à corriger certains blocages et approches erronées de mon processus de pensée, et à me redonner confiance dans la poursuite de ma carrière professionnelle.
D'ores et déjà nous avons programmé un deuxième coaching ciblé sur des sujets plus approfondis.
Coaching sportif, avec la cellule d'entrainement
Geoffrey M , Jeune champion de golf
J'ai demandé à Damien Ponçon de me coacher après une baisse de mes résultats sportifs. Le courant est toute de suite passé entre nous et je me suis senti soulagé de pouvoir exposer mes difficultés en toute confiance. Damien m'a coaché en cabinet et en compétitions. J'ai appris à me sentir à l'aise avec mes émotions, à être heureux tout de suite plutôt que de remettre à plus tard. J'ai compris que les résultats sont liés à cette attitude. Les erreurs n'ont aucune importance. Ce qui est important est d'accepter l'émotion que déclenchent nos erreurs pour ensuite s'améliorer.
En golf, relégué vers la 30ème place dans les "grands prix", ce coaching m'a propulsé vers le top 5 (les 5 premiers). C'est une magnifique progression qui me fait rejoindre les 350 meilleurs joueurs français. Mais j'ai aussi gagné en maturité, en équilibre et en joie de vivre. Même mes résultats scolaires se sont améliorés. En outre j'utilise avant chaque compétition la "prière du golfeur" que Damien a écrite pour moi. Associée aux techniques que Damien recommande, ça marche !
Coaching dirigeant, en individuel
Yannick LC, Directeur Administratif
Coaching dirigeant, en individuel
Julie M, gérante de PME en liquidation judiciaire
Cet arrêt brutal et inattendu de mon activité m'a littéralement plongée dans un état proche de la dépression. Le goût amer de l'échec professionnel a très vite déteint sur l'estime que j'avais de moi. Je n'étais plus capable d'entrer en action. Je ne faisais que me projeter dans le passé et je refaisais l'histoire. Damien Ponçon m'a permis de passer à la phase d'acceptation et ensuite à la phase de réaction positive. Je m'étais en effet totalement laissée aller en occultant même des démarches administratives importantes pour l'avenir de ma famille. L'efficacité de Damien Ponçon tient à un discours personnalisé, sans jugement et il vous apprend à ne plus tomber dans le piège des délires mentaux dans lesquels nous sombrons tous lorsque la réalité ne nous convient plus.
Coaching manager
Aline V, Responsable d'un service de jeunes en difficultés
Pendant quatre semaines, j'ai été accompagnée par Damien qui m'a aidé à reprendre possession de ma vie en lâchant la dépendance affective ainsi que les comportements nuisibles / négatifs qui me poursuivaient. Grâce à Damien, j'ai appris à vivre selon mes besoins, mon point de vue et non pas celui d'autrui. Il m'a entraînée avec rythme à exprimer ses vrais désirs, à communiquer clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. Ma vie personnelle, professionnelle, associative est si savoureuse. Encore merci Damien.
Coaching personnel - confiance en soi et estime de soi
Monique S, Gestionnaire dans une école d'ingénieur
Damien m'a aidé en très peu de séances à prendre du recul par rapport à ma situation assez complexe, à mieux gérer les priorités.
En ayant acquis plus confiance en moi je suis arrivée à clarifier mes objectifs, à découvrir par moi-même « ma solution ». Conséquence heureuse, j'ai retrouvé du travail dans les 6 mois, et j'ai entamé un processus de changement dans ma vie sentimentale.
Coaching dirigeant, en individuel
Sylvie, Directrice commerciale
J'ai un MBA d'HEC et j'ai gravi rapidement les échelons des différentes entreprises où j'ai travaillé jusqu'à faire partie des comités de direction. Seulement, j'avais beaucoup de mal à vivre les relations conflictuelles avec mes collègues. Je ne supportais pas les attaques injustes et dans ce cas, je ne savais pas garder mon calme pour m'expliquer, je préférais couper le contact plutôt que de m'expliquer, je ne savais pas faire face, je haussais le ton mais n'arrivais à rien de positif au point d'envisager à chaque fois de donner ma démission.
Ça me minait sérieusement et ça risquait de compromettre ma carrière. C'est pourquoi j'ai fait appel à Damien Ponçon. Il m'en d'entré mis en confiance. Puis il m'a aidé à remonter aux causes profondes de ce mode de fonctionnement. C'est étonnamment libérateur. Je peux maintenant m'affirmer sans ce conflit intérieur qui m'en empêchait auparavant.
Coaching manager , affirmation de soi
Chistian , rédacteur en chef d'une revue médicale
Je suis rédacteur en chef dans une association qui édite une revue médicale. En deux ans, j'ai fait passer mes idées pour que la revue soit refondue. Cela ma valut l'éloge de nos lecteurs mais beaucoup d'inimitiés en interne. Quand nous avons décidé de prendre le tournant internet, certains voulaient me faire payer ce succès en m'écartant de ce projet vital pour la survie de la revue.
Je suis un créatif, un expert et non un politique. J'ai senti qu'il faudrait que j'apprenne à me défendre dans ce contexte et que je sois entraîner à savoir m'affirmer avec adresse dans ce panier de crabes.
J''ai contacter Damien Ponçon. Il m'a coaché et entraîné à défendre mon territoire sans crainte. J'ai pu ainsi m'insérer efficacement dans ce nouveau processus nécessaire à la survie de notre revue.
Coaching dirigeant, en individuel
Christophe Ponçon, Chef d'entreprise
J'avais tout, du moins je le croyais; belle femme, maisons, enfants, voitures, amis, je ne comptais pas, pas idée du prix du kilo de beurre ou de la baguette. Je voyageais beaucoup, gagnais beaucoup d'argent, la vie était belle.... Du jour au lendemain tout s'écroule, je suis ruiné, ma femme divorce, ma vie sociale n'est plus et le fisc fait ce qu'il croit devoir faire.
C'est là que Damien entre dans mon monde, même s'il en fait partie car c'est mon petit frère...
Pendant des semaines, nous avons communiqué, il m'a écouté et entendu, réconforté mais pas seulement. En larmes de temps en temps, de l'autre côté de l'Atlantique, je l'appelais. Son soutien, sa compréhension sans jugement ni critique mais simplement son questionnement pour que je sorte et ressente ce que j'avais en moi, m'ont aidé à sortir de cet état.
Coaching dirigeant, en individuel, professionnel et personnel
Philippe Ponçon, Cadre supérieur dans un groupe international
J'ai rencontré Damien à l'âge de 6 ans, car je suis de 6 ans son aîné. Déjà tout petit, joues rondes, yeux ronds pensifs il cherchait à mettre la vie en théorie comme notre ingénieur naturaliste de père le faisait pour l'agriculture. Puis plus tard il se passionnait à rédiger en 10 lignes immédiates mes programmes informatiques de 3 pages, lents.
Puis il a décidé de se consacrer exclusivement à cette "recherche du Graal". Nous parlions régulièrement de l'avancée de ses étranges travaux durant les 6 années qui l'ont conduit à se lancer finalement dans le coaching. A l'occasion d'un changement radical d'horizon professionnel pour moi, j'ai fait appel à ses compétences. J'ai acquis à ses cotés de nouvelles compétences humaines qui me permettent de faire la différence dans mes actions quotidiennes.
L'avis de professionnels qui me connaissent bien
Guillaume Olmière, Entrepreneur de la net-économie
J'ai rencontré Damien par hasard il y a quelques années. Nous avons discuté de nos activités professionnelles respectives. J'ai été tout de suite intéressé par son métier: Aider les gens à trouver en eux les ressources nécessaires pour résoudre des problèmes qui leur gâchent la vie ou les accompagner pour atteindre leurs objectifs (professionnels, personnels, familiaux, etc). Etant donné que je travaille dans le secteur Internet, je lui ai proposé de l'aider à créer un site web car je suis persuadé que ses connaissances et ses recherches sur l'être humain ainsi que ses compétences de coach pourront être utiles à de nombreuses personnes. Pendant le temps où nous avons travaillé à la création de son site Internet, Damien m'a d'ailleurs aidé à clarifier certains objectifs professionnels importants ce qui me rend plus serein pour aborder l'année 2005.
L'avis de professionnels qui me connaissent bien
Olivier Turion, Responsable de projet
Avec Damien, on s'est rencontré à un stage de souffle ; je pense qu'on avait tout les deux besoin de souffler…. Les voyages d'affaires, Hong kong, Singapour, Caracas ….. C'est prenant !
Pendant quelques temps il y a eu une période d'observation un peu comme deux fauves au détour de la savane et puis s'est installé petit à petit, doucement mais sûrement, une vraie relation d'amitié. Notre coté gamin, potache, cabotin a joué beaucoup, mais aussi un formidable besoin d'être sur la même longueur d'onde, d'échanger, de partager sur des émotions et ressentis profonds et putain çà fait du bien dans ce monde si cruel !!!
Ca fait maintenant 8 ans que je supporte cet Olibrius des îles et je pense que çà va durer quelques années encore …..