Affirmation de soi et assertivité,
est-ce un rêve inaccessible ?
Pour être assertif, pour agir avec affirmation de soi, vous devrez être capable d’attention à vous-même, aux situations et aux autres.
L’affirmation de soi nécessite de voir dans quel état vous met la situation et à qui vous avez à faire dans l’instant. Il ne s’agit plus d’attaquer sans discernement, d’ignorer et de présenter son dos à quelqu’un de dangereux ou de s’écraser sous le poids de la peur. Non, il s’agit de voir dans quel état vous êtes et dans quel état est l’autre. Il s’agit d’apprendre "à mieux vous habiter".
Quelqu’un qui s’habite est plus écouté et non attaqué. Il a plus de poids et il n’excite plus les attaques des loups. Il n’a lui-même pas besoin d’attaquer… même s’il peut recourir à l’attaque si la situation l’exige: s’habiter veut dire *unifier* tout votre être (corps, émotions, pensées, esprit & actions).
Les dirigeants qui font l’expérience de cette unité retrouvent un second souffle dans leur fonction. Ils se libèrent du stress, gèrent mieux leurs émotions, agissent avec confiance en soi et estime de soi.
Si les résultats de leur unité ne sont pas en phase avec les prévisions, il n’abordent plus les réunions avec leur supérieur avec déjà "la tête sur le billot". Si un collaborateur doit être relevé de ses fonctions, il savent annoncer la nouvelle en évitant de laisser pourrir la situation. Si une crise survient dans l’entreprise, ils savent faire preuve de présence pour éviter de se laisser déstabiliser par les uns et les autres.
Bref je vous laisse imaginer toutes les situations où cette capacité à l’affirmation de soi est utile. Mais j’insiste sur le fait que cette capacité est l’apanage des personnes qui savent vivre dans l’unité.
Cabinet de coaching Damien Ponçon – Coaching |