Le coaching de croissance des dirigeants

 

Entreprise et management

Le métier de dirigeant consiste à développer le potentiel des collaborateurs  

Si vous êtes un expert et que vous devenez dirigeant, vous devrez changer de posture et de comportements. Ce changement peut requérir un coaching de croissance qui vous aidera à réaliser cet apprentissage.

 

Pour certaines entreprises il s’agit de "réaliser un exploit ou disparaitre" !
Comment amener une entreprise à réaliser des exploits, comme un champion ?

 

Le pouvoir illimité d’un entreprise se situe dans ses cadres et dirigeants bien plus que dans les procédés de fabrication ou dans une technologie phare.

Quand les vents sont contraires et qu’il s’agit de réaliser un exploit pour survivre, ce sont les équipes de dirigeants sereins, clairvoyants, prompts dans l’action et soudés entre eux qui sont à l’origine de l’exploit.

Mettre le paquet dans le recrutement de talents, le rachat de concurrents, les nouvelles technologies et la formation technique, sans investir dans la croissance humaine des hommes clés se révèle souvent un investissement à perte. Pourquoi ?

Car l’élément clé de réussite pour un sportif comme pour une entreprise est sa personnalité.

Les entreprises qui disposent d’une âme, c’est à dire dans lesquelles les dirigeants ont tissé entre eux de forts liens humains basés sur l’estime, la confiance et la solidarité sur les objectifs communs creusent l’écart avec leurs concurrents. Elles entrent dans une spirale vertueuse et lèguent de générations en générations une richesse humaine inestimable qui les rend plus fortes années après années, générations après générations.

 

Pour que votre entreprise devienne une entreprise championne, vous avez tout
intérêt à proposer à vos dirigeants un coaching de croissance. Voici pourquoi …

 

Ce coaching aide le cadre à atteindre son équilibre professionnel par un travail sur lui-même.

Il devient à l’écoute de son environnement, établit des liens riches avec ses pairs, ses collaborateurs et toute personne importante pour la bonne marche de l’entreprise. Ce coaching va agir en profondeur sur les qualités et capacités du cadre pour soutenir sa progression vers un profil de leader. Le leader est à l’écoute, rien ne lui échappe. Il écoute parce qu’il est modeste. Conscient qu’il ne sait pas tout, il s’appuie sur un réseau.

Mais le dirigeant qui s’appuie sur sa propre excellence a tendance à s’enfermer dans un domaine de prédilection et à défendre ses points de vue.

Il cherche à aiguiser ses propres compétences. Pour lui le danger vient … de ses collaborateurs dont il craint la montée en puissance. Il s’enferme dans un rôle, est sensible aux jugements, critiques et compliments que l’on porte sur lui. Ce qui le rend anxieux et tendu, prêt à toutes les séductions pour réussir. Le succès le grise et l’échec l’abat au point qu’il lui faut trouver un bouc émissaire. Ceci le détourne d’une riche créativité et le pousse à améliorer ce qui existe plutôt que de tenter des voies nouvelles. L’inconnu lui fait trop peur.

Faut-il blâmer un dirigeant qui agit comme cela ? La réponse est non car chacun agit en fonction de ce qu’il croit être le mieux.

J’ai coaché des centaines de dirigeants de ce profil. Ils ont révisé leur approche du management. Ils sont devenu de vrais leaders. Ils ont réalisé que s’ils voulaient que rien n’arrête leur progression, ils devaient changer de posture pour leur plus grand bien et celui de leur entreprise. Ils se sont mis à observer, à écouter et à créer des liens profonds avec des gens qu’ils ignoraient avant. Ils ont compris qu’ils devaient s’efforcer de rester la même personne en toutes circonstances. Ils se sont mis à investir dans leurs collaborateurs plutôt que de les voir comme un danger.

 

Le dirigeant leader sait qu’avec des équipes affûtées, il réalisera de grandes choses.

 

Il est important à ses yeux de sortir du syndrome de l’urgence en responsabilisant ses équipes. Il est peu sensible aux opinions des uns et des autres et de ce fait est plus calme, confiant et adroit.

Il ne prend pas la grosse tête pour les succès et n’est pas effrayé par les échecs. Ce qui compte pour lui c’est d’intégrer l’échec pour qu’il devienne la force de celui qui sait. Plus aucun aléa ne peut l’abattre. Le lien profond qu’il a su tissé avec son environnement fait qu’ils est désormais connecté à un cerveau collectif fait de solidarité, d’entraide, de confiance et de respect. Ce qui lui donne la créativité et la force pour “abattre des montagnes”.

Les dirigeant leaders savent favoriser le succès d’autrui et s’en réjouir, intégrer et corriger leurs propres échecs.

Ouverts, non enfermés dans un domaine ou dans des certitudes, leur créativité les conduit à ne plus se contenter de quelques replâtrages dans l’existant. Ils mettent en place des processus radicalement différents, créant des ruptures positives profondes avec le passé. Ils imaginent l’impossible et inventent les moyens pour y parvenir.

 

Si le cœur vous en dit, je vous propose d’emmener vos dirigeants
visiter ce profil de leader que chaque dirigeant porte en lui.

 

Un coaching de croissance leurs permettra de le révéler pour le bien commun de tous, entreprise et collaborateurs.

Damien ponçon – Coach

 

Cabinet de coaching
Agir Juste Et Efficace
 

Damien Ponçon – Coaching