capital humain
Lean management dans une PME de 1000 salariés
Enrichir le capital humain par du coaching
Le capital humain d’une entreprise est la principale limite à laquelle elle s’heurte pour déployer ses projets stratégiques
Dans cette PME, j’ai’accompagné toute la chaîne de commandement de l’usine, depuis le directeur jusqu’aux chefs d’équipes en passant par les chefs de services et le directeur maintenance, 2ème salaire de l’usine. Ce coaching enrichit le capital humain pour le préparer aux changement.
L’entreprise doit pouvoir compter sur tous ses managers pour réussir le déploiement stratégique de son lean management.
Objectif attendu
- Permettre aux consultants en lean management d’avancer aussi vite que possible sans être freiné par la résistance des managers.
- Prévenir les problèmes avant qu’ils n’arrivent et résoudre les vieilles rancœurs, querelles et rivalités qui refond surface suite à ce projet.
Méthodologie pour enrichir le capital humain
Avec direction et consultants terrains, clarification des attentes pour l’enrichissement du capital humain sur chaque poste de management.
Exemple concernant le directeur de la maintenant
Il était sur « la sellette » lors du déploiement de ce projet.
Objectif attendu
- L’aider à devenir un manager lean qui fixe des objectifs clairs; mais qui laisse l’équipe trouver le chemin de réalisation de l’objectif.
Ainsi un « goulet d’étranglement » disparaît, la productivité augmente ainsi que l’engagement de l’équipe.
Difficultés rencontrées
- La direction ne croyait plus en lui, il avait trop d’erreurs à son actif.
Certainement dues au fait qu’il était perturbé émotionnellement du fait de problèmes personnels importants. Le Directeur Usine m’avait donné le détail de ces problèmes, mais je n’étais pas sensé savoir.
Dans son cas, enrichir son capital humain allait consister à l’aider à se ressaisir et à endosser de nouvelles capacités managériales :
- c’était stratégique pour l’entreprise qui aurait eu des difficultés à s’en séparer en pleine réorganisation.
Méthode d’enrichissement du capital humain de ce dirigeant
J’ai proposé à la direction de rédiger avec ce collaborateur un nouveau contrat où seraient spécifiés les changements et résultats attendus avec implication de la direction chargée d’observer les progrès.
Résultat
Ce dirigeant a apprécié cette façon d’être accompagné et a fini par s’ouvrir sur ses problèmes personnels, ce qui m’a permis de l’aider à les dépasser.
Avec ce coaching, il a pu enrichir son capital humain en qualités et capacités de manager que sa direction attendait de lui dans sa fonction.
Objectif réalisé
Il a satisfait sa direction sur l’ensemble des critères de changement spécifiés, si bien qu’il a regagné toute la confiance de celle-ci.
Il s’est bien assis dans ses responsabilités redéfinies et il a développé une plus grande légitimité dans sa fonction.
Conclusion sur l’enrichissement du capital humain
J’applique ce processus avec chaque coaché et je le personnalise en fonction des attentes de la direction et des collaborateurs
- En satisfaisant les deux parties, nous arrivons toujours à des résultats qui durent dans le temps.
Dans cette entreprise, j’ai ainsi coaché 10 cadres en 1an et demi
Ce coaching a enrichi le capital humain de cette entreprise par l’optimisation des processus humains favorables à la réussite..
- Ce qui dote l’entreprise de l’outil de réussite de sa transformation.
En termes de livrables, nous avons un contrat tripartite précis, celui-ci étant réévalué en cours de coaching
Il est rédigé avec le coach qui peut évoquer de façon informelle tous les problèmes humains à intégrer pour enrichir le capital humain du coaché.
Après chaque séance, le coaché dispose d’un exercice à mettre en œuvre sur le terrain afin d’obtenir un changement précis en termes de :
- Savoir-être et savoir-faire.
- Capacité à agir en situations d’incertitudes, de complexité ou de conflit où les comportements ont tendance à se dégrader.
Le coaché apprend à surfer sur la vague du changement en lâchant le côté flingueur de celui qui s’oppose de façon contre-productive
- Plutôt que de se comporter en perdant face aux aléas, en surfeur il finit toujours par obtenir plus que ce qu’il n’imaginait au départ.
- Car en chemin, son capital humain s’enrichit de nouvelles capacités.
Il devient capable d’appréhender des situations de plus en plus complexes qu’il n’aurait même pas imaginé pouvoir gérer.
Son capital humain s’épanouit en s’enrichissant de nouvelles capacités :
- Gestion du stress
- Gestion des émotions
- Affirmation de soi
- Communication et management efficace
- Augmentation de la confiance
- Développement du leadership
- Gestion des conflits
- Savoir être avec les uns et les autres
- Comportement dans l’incertitude
- Etc.
Or une femme ou un homme épanoui sont naturellement BONS, alors que l’inverse n’est pas forcément vrai.
En fin de coaching, il dispose d’un outil personnalisé pour continuer à enrichir tout son capital humain en toute autonomie.
En parallèle, le coach fournit aussi des documents qui viennent appuyer les différentes prises de conscience réalisées durant le coaching.
Recevez ebooks, textes, ...