Être spirituel
Être spirituel dans le contexte actuel
Être spirituel, c’est tendre l’autre joue face aux attaques
C’est la seule possibilité pour vivre l’amour inconditionnel. Cette attitude peut choquer, voire scandaliser même, car l’être spirituel lumineux va jusqu’à pardonner à ses propres ennemis :
- Ceux qui l’agressent ou agressent les autres.
L’être spirituel lumineux regarde agresseur et agressé d’un amour égal
Arriver à ce stade ultime du développement humain est un chemin qui peut contribuer à instaurer une société de la confiance en soi.
Certains lui tournent le dos, ils choisissent l’ombre plutôt que la lumière. En faisant ce choix, ils renoncent à connaître l’amour inconditionnel.
Ils se laissent conduire par la haine, la peur, la honte, …, dans leurs comportements quotidiens. Cette conduite peut arriver à tout le monde dans un moment de tension. Quand elle est exacerbée, justifiée ou entretenue, elle conduit à une société de la culpabilité et au terrorisme.
Inversement, l’être spirituel lumineux s’efforce d’intégrer sa part d’ombre à sa partie lumineuse. Il veut connaître le « Vrai Bonheur ». Ce bonheur qui n’a rien à voir avec le bonheur romantique ou frelaté des publicités, mais tout à voir avec notre épanouissement personnel le plus complet !
Une société en danger a besoin d’êtres spirituels lumineux
Ce choix nous concerne tous, notamment face aux terroristes qui envisagent de faire monter d’un cran la peur en s’attaquant aux églises.
Toutes les spiritualités affirment qu’en l’homme et la femme se côtoient le meilleur comme le pire.
Le taoïsme fait plutôt référence à l’ombre et à la lumière qui coexistent en chaque être humain.
- Notamment, lorsqu’un événement nous fait réagir, nous avons tendance à nous emporter. Nous migrons vers l’ombre.
- À d’autres moments, nous sommes en communion avec notre créativité. Nous sommes alors dans la lumière.
En l’être spirituel coexiste donc cette ombre et cette lumière
Quand nous sommes ténébreux, souvenons-nous que, même si tout nous semble noir, une petite lumière subsiste toujours dans notre ombre
Le petit point blanc sur la partie ombre du symbole du tao nous le rappelle. Même si nous sommes dans l’ombre, la lumière est là. Elle est simplement recouverte par l’ombre, comme le ciel bleu par les nuages.
Dans ce moment, le chrétien que je suis se souviendra de sa connexion permanente avec Dieu. La déconnexion d’avec la lumière est donc une illusion, même si elle semble bien réelle quand je suis dans le noir. En priant, je chasse les nuages et « je sors de ma nuit ».
Une autre possibilité consistera à s’arrêter un instant pour laisser passer les nuages et pour retrouver la connexion avec cette lumière intérieure.
Inversement, dans la lumière rappelons-nous que l’ombre est toujours là
C’est certes le bonheur, tout nous sourit. Notre créativité nous fait voir des possibilités là où, dans le noir, nous verrions des obstacles.
Cependant, le petit point noir dans la partie blanche du symbole taoïste nous invite à la vigilance. Il suffit parfois de pas grand chose pour retourner dans notre « grotte ténébreuse ».
Devenir un être spirituel lumineux est un acte volontaire
Il démarre par une prise de conscience, sous forme de « pourquoi » ou de « comment » !
Pourquoi :
- Ne suis-je pas toujours en mesure de me contrôler ?
- Ne suis-je pas si heureux que cela ?
- Porte-t-on un masque social ?
- Certains basculent-ils dans le terrorisme ?
Comment :
- Devenir un être spirituel vraiment heureux et libre ?
- Etc.
Les êtres spirituels vraiment lumineux sont rares, car le devenir est peut-être l’affaire de toute une vie
Dans la spiritualité chrétienne, l’image employée est « nouvelle naissance » pour passer du vieil homme à l’homme nouveau.
On se laissera travailler par Dieu pour connaître cette nouvelle naissance. Ce qui demande tout de même une pratique assidue.
Cette pratique assidue pourra être complétée par un travail en profondeur consistant à intégrer notre ombre à la lumière.
Sans un travail sur l’ombre, devenir un être spirituel lumineux est illusoire
- Sauf peut-être pour quelques génies spirituels.
Dans les cas les plus courants, on peut rencontrer des êtres qui se disent spirituels, mais dont toute la vie reste dirigée par l’ego. Ils disposent d’un ego… spirituel ! Ils portent le masque de l’amour, mais dans le fond ils se sentent supérieurs aux autres, ce qui est une caractéristique de l’ego. D’ailleurs, se sentir inférieur en est une autre caractéristique.
L’ego peut être comparé à l’enfant en nous qui dirige notre vie à notre insu
L’enfant que nous avons été a vécu des choses qui l’ont valorisé, mais aussi qui ont fini par lui faire croire qu’il ne valait pas grand-chose.
C’est en général ces dernières qui prennent le dessus pour former ensuite un ego distordu, c’est-à-dire notre fausse personnalité tourmentée.
À notre insu, notre enfant intérieur continue à vivre en nous et à réagir chaque fois que le vie vient toucher l’une de ses blessures.
Il ne faut pas aller chercher bien loin. Par exemple, lorsque l’enfant comprend qu’il lui faut crier un bon coup pour espérer voir arriver le biberon quand il a faim, il commence à se forger un ego.
- Il peut douter de sa valeur et se forger une personnalité exigeante pour ne plus avoir à subir la souffrance de l’attente.
Arrivé à l’âge adulte, la personne portera peut-être le masque social de celle qu’on ne fait pas attendre afin de se faire servir sans attente.
Elle n’est pas consciente qu’elle est sous l’emprise de son enfant intérieur qui pense manquer de valeur et qui en a honte.
- Attendre lui est insupportable non à cause de la lenteur des autres, mais car elle se juge indigne d’être servie en temps et en heure.
L’autre n’est que le miroir du jugement inconscient que nous portons sur nous-même
Si nous voulons gagner en liberté, il s’agit de prendre la totale responsabilité de ce que nous pensons, ressentons et de nos émotions.
Les autres peuvent parfois toucher un point sensible, mais nous sommes responsables de la réaction que ça déclenche.
Ce serait entretenir « notre cinéma » que de dire :
Je manque de patience envers les autres et je peux être très exigeant parce que j’ai été un bébé négligé par ses parents !
Pour être libre et heureux, donnons à notre enfant intérieur tout l’amour dont il a manqué
- Nous sommes les seuls à pouvoir réaliser cela !
En le faisant, nous guérissons notre enfant intérieur pour trouver ensuite la juste attitude quand nous devons être livrés en temps et en heure.
En donnant à notre enfant intérieur de l’amour inconditionnel, nous le réhabilitons dans toute sa dignité. Il prend conscience de sa valeur
- Il n’a plus honte, il n’a plus peur, il sait désormais qu’il peut compter sur nous en tant que parent l’aimant sans condition !
Ce n’est alors plus lui qui dirige notre vie depuis le tréfonds de l’inconscient, comme une marionnette dont on tire les ficelles.
Nous pouvons devenir un « Être spirituel lumineux » peu à peu
- Lâchant le masque social pour ÊTRE SOI en toute authenticité.
Notre conscience supérieure, notre SOI, notre vrai moi, Dieu en nous, … trouver un mot qui fasse sens pour vous… se révèle.
Cette partie paisible, aimante sans condition, humble, douce, non blessée n’attendait qu’un peu d’attention de notre part pour se déployer en nous.
Elle était simplement cachée derrière notre part d’ombre et elle attendait patiemment que nous voulions bien d’elle.
- Je l’entends parfois me parler de sa voix douce, aimable, tendre quand elle s’adresse à moi de l’intérieur.
- Ce qui est tout l’inverse de la voix rugueuse, accusatrice et jugeant de mon mauvais génie intérieur.
Ces deux longueurs d’ondes me permettent de bien faire la différence.
Recevez ebooks, textes, …