Vivre ici et maintenant
Croire en soi, oser et s’aimer profondément
Vivre ICI et Maintenant, c’est contourner mon subconscient qui a tendance à restreindre ma vie à une histoire passée qui se répète. ICI et Maintenant, le mental ne régente plus ma vie, ne m’oblige plus à abandonner mes rêves, ni à répéter des schémas de vie aliénants.
Vivre ici et maintenant, c’est intégrer sans tension mes points d’achoppement, mes limites et freins
Plutôt que de vouloir diriger la vie selon l’exigence de mon mental, je décide d’être libre en vivant ICI et Maintenant. Ce qui revient à quitter le monde de mes opinions pour vivre dans le monde tel qu’il est.
Accueillant chaque chose telle qu’elle est, je me réunifie. Certaines tensions et douleurs corporelles se dissolvent. Elles avaient été créées, puis entretenues par mon mental idéaliste. Celui-ci voulait vivre la vie d’une certaine façon plutôt que telle qu’elle est vraiment.
Vivre ICI et Maintenant, c’est aborder toute situation dans l’unité
Je suis la vie plutôt que de lui imposer mes attentes en provenance du passé
En sortant de mon monde mental, pour rejoindre le monde tel qu’il est, je vis en unité avec toute chose. Je résous mes conflits intérieurs et extérieurs, je sors du rêve et je rejoins le monde réel pour en apprécier chaque instant. C’est ainsi que les blocages peuvent être levés dans le domaine personnel, mais aussi dans tout ce qui relève du champ du leadership et du management.
Un professeur de HEC, spécialiste dans les comportements de leaders a mis en évidence le rapport étonnant, concret et applicable entre amour et leadership
Il invite le leader à considérer l’autre comme un autre soi-même envers lequel être attentif. Ce qui est louable, même si j’ai le sentiment qu’il est important de m’accorder d’abord à moi-même des marques d’attention pour pouvoir généraliser cette attitude d’amour à tout mon environnement.
Je lâche tout jugement sur moi pour m’accepter tel que je suis ICI et MAINTENANT. Ce qui est l’opposé d’un narcissisme empreint de qualificatifs. Je m’honore tel que je suis.
Bref, en apprenant à déjouer les pièges de mon subconscient, j’ouvre ainsi le chemin vers une vie plus profonde et plus libre. La vie est un chemin pour que je devienne un être mature qui se distribue avec justesse et amour dans les différents rôles que la vie lui demande d’endosser :
- Père de famille, conjoint, manager, etc.
Je commence par m’heurter aux faits, aux comportements des autres que je refuse
Ce qui déclenche de fortes émotions en moi-même. Je comprends que je peux accepter mes états émotionnels afin que mes émotions se dénouent.
Ensuite, une fois plus calme, je m’aperçois que je peux revenir sur les faits eux-mêmes afin de cerner qu’elles étaient mes attentes. J’expérimente que ma maîtrise de soi consiste à lâcher mes attentes afin de répondre à la situation telle qu’elle est. Par exemple, si dans un groupe ma capacité à m’exprimer bloque, parce qu’à mon goût certains prennent trop de place, j’accueille l’émotion que ça déclenche. Je l’accepte et je l’exprime.
Le changement aura probablement lieu, quand je pourrai accepter à 100% les autres en devenant un témoin neutre
Ainsi, je pourrai écouter et être centré, pour saisir l’occasion de m’exprimer quand cela est opportun.
Parfois, j’aurais bien envie de rendre à l’autre la monnaie de sa pièce en me mettant à adopter le même comportement que le sien. Dans ces moments, je médite la phrase de Marc Aurèle, grand philosophe et Empereur romain remarquable :
« La meilleure manière de se venger d’un ennemi, c’est de ne pas se rendre semblable à lui. »
En définitive, ce savoir être consiste à vivre ICI et MAINTENANT, à créer et agir au présent
Ce qui prend du temps pour passer de cette idée à son adhésion, à son intégration dans ma vie, mes neurones et mes comportements !
Workshop bien-être du 12 mars 2016 » aborde cette question qui concerne tout le monde.
Ceux qui veulent :
- Dénouer des nœuds.
- Oser plus.
- Sortir des schémas répétitifs.
- Avoir une conscience éveillée.
- Sortir des conflits.
- Reprendre confiance en soi.
Ce peut être l’occasion aussi pour des gens d’actions (Entrepreneurs, Dirigeants, Managers, Coach, …) d’expérimenter et de voir en quoi ces connaissances pourraient être utiles dans le domaine de l’entrepreneuriat, de la gestion des conflits, du management ou de la communication.
Vivre ICI et MAINTENANT est un nouveau standard de vie
Chacun sur cette terre souffre de quelque-chose, c’est ainsi j’ai été blessé. À partir de là, je me suis construit des standards de vie qui agissent comme une addiction :
- Addict à colère, rancune, critique, timidité, manque de confiance, sentiment d’être un dominé, un dominant,… etc.
Mettre de la conscience dans mon corps, mon esprit et mes expériences passées permet d’inscrire dans mon être un nouveau standard de vie
La gratitude envers la vie pour tout ce qu’elle m’a donné, sans reproche.
C’est un apprentissage, celui de l’Amour pour ce qui est
- Je ne rejette plus de prime abord ce qui est, comme le mental à toujours tendance à le faire.
Le sentiment de perte liée à une événement que refuse mon mental est une illusion, la vie me fait un cadeau que je ne perçois pas encore.
Si Vivre ICI et MAINTENANT devient mon habitude, je rendre dans la gratitude !
Comme l’improvisateur de génie conscient de ce que racontent les corps sur scène et qui joue cette histoire en bon suiveur, je suis la vie, plutôt que de m’opposer à elle. Ce qui me rend addict à la gratitude pour tous les cadeaux que la vie me fait pour devenir la personne que je suis. Ce n’est plus une question d’avoirs, de performances, de succès, d’argent ou de résultats obtenus, mais d’éveil à ce que je suis vraiment !
- Ce qui m’arrive dans la vie est ce qui pouvait m’arriver de mieux !
Prochain Workshop bien-être, pour aller plus loin si le cœur vous en dit.
Damien Ponçon Coaching
Suivez-nous :
Laisser votre commentaire ou vos objections
Soyer la première ou le premier à commenter