Vie en entreprise
Vie en entreprise, enfer ou paradis ?
Il est des entreprises où il fait bon vivre et travailler, si bien qu’elles sont comme le paradis de la production. Tandis que dans d’autres, l’ambiance est si lourde que vous avez la boule au ventre avant de vous y rendre. Et la différence entre les deux tient en un mot : le management !
Alors, comment favoriser une vie en entreprise exceptionnelle ?
- De mon expérience de coach, j’ai tiré cet enseignement qui va, sans doute, vous paraître évident.
Tous les managers devraient s’intéresser à leur croissance personnelle et à celle de leurs collaborateurs.
Ce n’est qu’à cette condition que les équipes deviennent vraiment efficaces et performantes. Dans le cas contraire, ils miseront tout sur la compétence technique pour pallier leur déficit de compétences humaines. Ce qui aboutira très probablement à :
- De la compétition entre collègues.
- De la rétention d’information.
- Une difficulté à souder les équipes.
- Du stress et des pressions émotionnelles.
Or une ambiance tendue bride les équipes
Simplement du fait qu’une équipe divisée est déjà en position de faiblesse face à ses adversaires. Car ce n’est que dans l’unité et le désir d’appartenance que se gagnent ensuite les grandes victoires.
Par contre, dans un groupe uni certains ne s’aiment pas
En effet, il est normal que vous ressentiez de l’affinité avec certains et non avec d’autres. Autrement-dit, vous pouvez accepter quelqu’un sans vraiment l’aimer et, pourtant, travailler efficacement avec lui.
En tant que manager, vous devez avoir suffisamment de maturité émotionnelle pour collaborer avec les êtres tels qu’ils sont. Ainsi, vous éviterez de ne travailler qu’avec ceux que vous aimez bien au détriment des autres. Et surtout, vous ne perdrez plus votre énergie à vouloir les changer ! Par contre, vous regarderez en priorité ce que vous devez changer en vous, par exemple :
- Garder votre sang-froid.
- Vous affirmer avec diplomatie.
- Moins réagir et plus agir.
- Entendre et comprendre plutôt que d’imposer.
Ainsi, vous deviendrez un leader que les collaborateurs voudront suivre.
A votre tour, vous pourrez leur montrer la voix sur les qualités humaines qu’ils seraient bons qu’ils développent. Car vous aurez acquis une certaine crédibilité en montrant l’exemple.
En conclusion
La vie en entreprise est-ce l’enfer ou le paradis ? Tout va dépendre du management.
Si les managers sont reconnus comme des leaders conscients, alors la vie en entreprise peut devenir « le paradis de la production ». En conséquence, en cas de crise tout le monde se coordonne pour retourner le situation en positif. Dans le cas contraire, c’est « chacun pour soi ». Et à la première crise, presque tout le monde démissionne, si ce n’est réellement du moins dans sa tête.
- Ce qui met en cause la survie de l’entreprise sur long terme.
Par ailleurs, en acceptant toutes les personnes telles qu’elles sont, certaines de leurs qualités cachées vont se révéler. Ainsi, vous allez vous mettre à réactualiser vos points de vue ou jugements erronés sur les uns et les autres. Alors, peut-être commencerez-vous à apprécier même ceux que vous n’aimiez pas.
- Finalement, paradis et enfer sont ici, dans nos états d’esprit.