communication authentique
Communication authentique va avec sécurité
Une communication authentique ou non inclut toujours 3 dimensions :
- Un sujet qui est débattu, c’est l’aspect fonctionnel.
- Un lien émotionnel entre les interlocuteurs, c’est l’aspect relationnel.
- Identité et estime de soi, c’est l’aspect personnel.
Une communication efficace s’opère quand personne ne ressent de menace sur l’une de ces 3 dimensions. Pour écarter cette menace, il s’agit de faire preuve de méthode en considérant que :
- Toute situation difficile est le résultat des comportements de chacun.
- Personne ne détient la vérité, mais une simple parcelle de celle-ci.
- Même s’il peut y avoir des différences de statut, chacun est égaux.
- La gentillesse et la compassion pour ce que ressentent les autres est nécessaire à une « communication réussie ».
Ce 4 conditions conduisent à la communication authentique, donc efficace
C’est-à-dire que personne ne sera enclin à cacher des informations, ce qu’il pense, ses émotions et ses sentiments de peur que les autres l’excluent, le jugent ou le rendent responsable d’un échec.
Personne ne se considèrera comme un « sachant » qui doit convaincre que les autres ont tord au point de vouloir imposer sa solution. Personne ne sera tenté d’attaquer, de fuir ou de se barricader dans un retrait émotionnel où il subit une situation insatisfaisante.
Personne ne sera tenté de maltraiter, manipuler ou se défausser de ses responsabilités sur autrui en considérant qu’il est l’auteur des réussites, mais non des échecs. Bref, la communication sera authentique.
Ainsi, les personnes seront prêtes à se dire la vérité et à s’écouter réellement. Elles se comporteront comme des « apprenantes ». C’est-à-dire comme des personnes qui prennent le temps de bien écouter et de comprendre les autres pour prendre ensuite des décisions plus efficaces.
La communication authentique demande une prise de conscience
Comme le montre le petit schéma ci-dessous, la tendance humaine est d’agir suivant une expérience passée que nous projetons devant nous.
La communication authentique est inaccessible dans un schéma de projection
- C’est pour ainsi dire structurel, notre histoire dirige notre vie.
Des « boutons émotionnels » se déclenchent, malgré nous, dès qu’autrui touche ces points sensibles. Comme c’est souvent désagréable, nous voulons éviter que cela ne se reproduise. Que faisons nous alors :
- Nous portons un masque social derrière lequel se protéger !
- Ou même une carapace pour ne rien laisser transparaître.
Tant que nous sommes dans le mental, ce processus, quelque peu aliénant, nous oppresse. Il nous éloigne du cœur, donc du présent.
Quand nous devenons capable de donner moins d’importance à tout ce cinéma mental, nous pouvons nous connecter au présent pour devenir :
- Des êtres de cœur plus authentiques, créatifs et conscients.
La communication authentique demande donc un certain travail sur soi
- Tant que le passé pèse lourd, être authentique est une gageure.
Le savoir, c’est déjà être capable d’une communication plus authentique. Ma méthode de coaching, la science de l’action, aide le client à atteindre ses objectifs en lui permettant de dénouer ses nœuds intérieurs.
Ainsi, au fur et à mesure que les freins intérieurs lâchent, le potentiel du client augmente. Il est capable d’une communication de plus en plus authentique, car il se sent en sécurité et confiant pour communiquer ainsi.
- L’oiseau sort de la cage ou celle-ci devient aussi vaste que l’univers.
Recevez ebooks, textes, …