Coaching estime de soi
Coaching estime de soi – Un autre regard sur soi
L’estime de soi est la valeur que je m’accorde en tant qu’être humain
Cette estime de soi peut être entravée par les blessures infligées par les autres au cours de l’existence. Pour faire face à cette souffrance plusieurs stratégies sont utilisées :
- Le repli sur soi,
- La radicalisation envers les autres pour ne plus être des victimes.
Des études ont démontré une corrélation entre délinquance, manipulation, perversion narcissique et déficit d’estime de soi
Ces « pathologies » s’expriment par un perte de conscience du sacré en chaque être vivant. Dés que l’autre montre une faiblesse, c’est prétexte pour se soulager sur lui d’un manque pattant d’estime de soi.
- Heureusement, la plupart d’entre-nous ne sommes pas atteint de pathologies aussi profondes.
Le coaching estime de soi est alors approprié pour renouer avec l’amour
Consciente de sa valeur, la personne devient son meilleur ami. Quand cette estime de soi est là, tout devient plus beau, plus agréable et plus simple :
- Apprécier une situation,
- Dire un vrai Oui ou un vrai Non,
- Ne plus se laisser offenser par ceux qui veulent nous faire du tord.
Quand cette estime de soi est là, notre esprit change :
- Moins de ruminations, de critiques sans fondement.
- Pas de temps passé à nuire aux autres.
- Respect et protection accordés aux plus faibles.
Un coaching estime de soi développe aussi affirmation de soi et confiance en soi
- Ces 3 qualités fonctionnent ensemble.
Sans estime de soi, l’affirmation de soi ou la confiance en soi ne sont en fait que de la manipulation ou de la violence imposées aux plus faibles.
L’estime de soi conduit à se comporter avec justesse pour faire respecter la justice, ses limites et ses valeurs, non pour s’imposer aux autres :
- Faire revenir un technicien EDF dans les deux jours et non les 15 jours, suite à un rendez-vous manqué du fait d’EDF pour brancher le compteur.
- Intervenir à bon escient sur la route pour faire cesser une altercation entre deux automobilistes qui créent de par ce fait un immense bouchon.
Bref, cette personne a développé « un sens de l’à-propos » qui lui permet d’intervenir à bon escient dans différentes situations humaines.
Cette façon d’être qui émane de l’Amour est modélisé par un livre de management à succès :
L’entreprise consciente de Fred KOFMANN
Faible estime de soi, des conséquences vues en coaching
Sylvie
« J’ai un MBA d’HEC et j’ai fini par intégrer les comités de direction des entreprises où j’ai travaillé. Seulement, j’ai du mal à vivre les relations conflictuelles avec mes collègues. Je ne tolère pas les attaques et, dans ce cas, je ne sais pas garder mon calme, je préfère couper le contact plutôt que de m’expliquer, je ne sais pas faire face, je hausse le ton, mais n’arrive à rien de positif, au point d’envisager à chaque fois de donner ma démission. Ça me mine sérieusement et ça risque de compromettre ma carrière.»
Christian
« … Je suis rédacteur en chef dans une association qui édite une revue médicale. En deux ans, j’ai fait passer mes idées pour que la revue soit totalement refondue. Cela m’a valu l’éloge de nos lecteurs, mais beaucoup d’inimitiés en interne. Aujourd’hui, où nous allons prendre le tournant internet, certains voudraient me faire payer ce succès en m’écartant de ce projet qui est vital pour la survie de la revue.
Je suis un créatif, un expert et non un politique. J’aurais besoin d’apprendre à m’affirmer dans ce panier de crabes pour prendre ma place dans ce nouveau processus nécessaire à la survie de notre revue … »
Coaching pour développer votre estime de soi
Venez discuter librement d’un coaching estime de soi sans pression commerciale avec un coach qui vous accordera le temps.
Recevez ebooks, textes, …