Peur de l’échec
La peur de l’échec entrave la réussite
La peur de l’échec se produit quand « le droit à l’erreur » est interdit. Ce qui est un déni de réalité, l’échec est toujours une possibilité.
- Accepter l’échec, c’est être confiant pour répondre aux « grains de sable » qui entravent nos réussites.
Mélanie Hope
« Permettez-vous de nombreuses erreurs et vous rencontrerez beaucoup de succès ! »
Dans l’industrie, quand un accident entraine une catastrophe, on constate souvent que le management interdisait tout droit à l’erreur. Ce qui fait que personne n’ose prendre la responsabilité de faire remonter les problèmes. C’est là que l’accident arrive.
La peur de l’échec est à contrario transcendée par la prise de risque acceptée
Lors de la crise Apollo 13, les ingénieurs de la NASA ont demandé à l’équipage de couper tous les circuits, y compris la radio, le guidage, etc. Ils ont accepté l’idée que cette option ait de grandes chances d’échouer, … ça a marché.
La peur de l’échec du comédien est accentuée par sa volonté trop farouche de se garantir contre « les trous »
Si le texte doit être su, « le trou » reste une possibilité qui fait partie du jeu. En acceptant ce fait, chacun est prêt à jouer avec ses trous et ceux de ses partenaires. En improvisation, la prise de risque consiste a accepter par avance ce qui arrive.
Se donner le droit à l’échec circonscrit la peur de l’échec
Les scientifiques parlent d’expérimentation. S’ils font « chou blanc », ils expérimentent à nouveau. Ils sont habitués à l’échec, ne se découragent pas et réessayent. Prenons exemple pour regarder nos échecs avec des yeux différents.
Ne pas se préoccuper de ce que les autres pensent quand vous échouez
Efforcez-vous de rester positif, de voir le situation avec des yeux positifs. La vie sourit à ceux qui savent rire d’eux-mêmes. L’échec se produit tôt ou tard afin de servir une expérience meilleure. L’échec fait partie du jeu.
Quand il se produit, prenez le temps de méditer cet échec. Tirez-en les leçons, intégrez vos découvertes et ré-abordez les situations avec une conscience nouvelle… sans vous préoccuper de l’échec. Vous vous améliorerez sans cesse.
Quand un « grain de sable’ vous entrave, reconnaissez que quelque chose vous a conduit à l’échec. Ne faites pas l’autruche, acceptez la contrariété, voire le dépit ou la petite déprime que cet échec provoque en vous. Ce n’est pas grave. Tout le monde fait des erreurs, le tout c’est de les identifier.
Remplacez la peur de l’échec par le rappel de vos erreurs
- Commémorez ces erreurs est une saine démarche pour bien intégrer la leçon.
Vous ne vous laissez plus miner par vos échecs. Vous les respectez pour ce qu’ils sont :
- Un processus d’apprentissage pour parvenir à s’améliorer encore et encore. C’est la seule chose qui compte.
Certains ne supportent pas d’échouer devant les autres
Cette attitude est négative. Une attitude positive consiste à:
- Voir l’échec comme un processus inévitable qui nous fait grandir.
- Accepter l’échec : ne pas faire l’autruche, il est un enseignement.
- Digérer les émotions provoquées par l’échec sans se juger.
- Réfléchir : trouvons ce qui a causé l’échec sans recherche d’un « bouc émissaire ». La prochaine fois nous saurons agir en confiance.
- Se souvenir : commémorer ses échecs est une saine démarche.
Qui réussit a souvent beaucoup échoué. Échec et réussite vont ensembles. Ne restez pas sur un échec, c’est le début de la réussite.
Recevez ebooks, textes, …