Gérer les personnalités difficiles
Comment garder la maîtrise de soi en présence des personnalités difficiles ?
Au chapitre 4 de son livre l’entreprise consciente, Fred Kofman évoque une qualité fondamentale :
- L’humilité ontologique. L’ontologie est la branche de la philosophie qui étudie la nature de l’Être et de la réalité.
Que constate-t-on sur le plan ontologique ?
Que certaines personnes ont un don pour se mettre à la place des autres, mais d’autres absolument pas.
Ceux qui ne peuvent pas se mettre à la place des autres se figent dans leurs convictions et opinions et la communication bloque.
Ce simple phénomène a fait l’objet d’études scientifiques.
Fred kofman relate une expérience réalisée par Jean Piaget
Elle a consisté à donner à des enfants de moins de cinq ans une pièce de bois, qu’ils pouvaient examiner, avec un coté vert et l’autre de couleur rouge.
Ensuite, le psychologue suisse expert du développement, Jean Piaget, présentait ce bois, coté vert tourné vers les enfants, en leur demandant quelle couleur ils voyaient :
- 100% répondaient vert.
- Ensuite, ils leur demandaient quelle couleur pensaient-ils que lui voyait?
La plupart des enfants répondaient « vert », incapable de se mettre à la place de l’autre pour imaginer qu’il percevait une couleur différente de la leur.
Seule une minorité était en mesure d’imaginer que bien que percevant du vert, le scientifique lui voyait bien du rouge.
Cette faculté démontre la capacité à sortir de sa bulle pour relativiser sa propre réalité et pour appréhender cette-ci du point de vue de l’autre.
Gérer les personnalités difficiles pourrait consister à repérer qui est en capacité de relativiser ce qu’il perçoit et qui affirme que ce qu’il voit est la réalité
Force est de constater que dans la population des managers nombreux sont ceux qui ne remettent jamais en question la validité absolue de leurs propres perceptions.
- S’ils affirment qu’un rapport est nul, ce ne peut être que la vérité.
La quarantaine révolue en moyenne, mais, se comportant encore comme des enfants de 5 ans, ils voient la couleur verte qu’ils ont sous les yeux et sont persuadés que c’est la même chose pour tout le monde !
- Ces managers ne peuvent pas envisager que si eux voient vert, que d’un autre point de vue c’est rouge et que c’est tout aussi vrai !
Bien loin de l’humilité, le manager qui n’a pas intégré la loi des différences de perspective fait preuve d’arrogance ontologique
- Gérer les personnalités difficiles consiste à voir qu’une étape a été ratée dans le développement cognitif de la personne.
Rien n’est irrémédiable, mais tant que la personne continuera à faire preuve d’arrogance ontologique, son développement cognitif restera au point mort.
Gérer les personnalités difficiles peut s’appliquer dans tous les cas de désaccord profond
Quand le désaccord est profond, chacun a tendance à radicaliser ses positions, à redevenir un gamin et à croire de manière arrogante qu’il détient la vérité.
- C’est assez amusant chez les gamins, mais c’est moins drôle chez les adultes.
Un gamin affirmera que les épinards c’est dégoutant et que ceux qui les aiment n’ont aucun goût !
Une fois adulte, s’il n’a pas évolué, il affirmera :
- « Citroen est mieux que Peugeot, tu roules en Peugeot, tu n’as rien compris ! »
Il ne se rend pas compte que les épinards sont dégoutants pour lui et que c’est pour cette raison qu’il ne les aime pas, et non l’inverse.
Et que si « Citroen » répond à sa conception de l’automobile, ce sera « Peugeot » pour quelqu’un d’autre.
Dans les prochains articles, sur la base de la perception des choses, nous verrons comment gérer efficacement les désaccords et les actions à entreprendre.
Recevez ebooks, textes, …
Bonjour Damien,
La question que vous soulevez est très souvent centrale. Pour pouvoir courir le marathon, il vaut mieux ne pas avoir de blessure au pied, de la même façon, pour pouvoir VOIR les autres, il vaut mieux ne pas être trop préoccupé par ses propres problèmes et les managers, souvent pris entre le marteau et l’enclume ont parfois du mal à prendre du recul.
Merci Danielle pour votre commentaire et l’analogie avec un Marathonien. C’est vrai que courir avec un petit caillou dans la chaussure nous fait marcher comme un « canard boiteux. »
De même, le manager stressé ou inquiet peut perdre le sens des réalités ou point d’être incapable d’appréhender le point de vue d’autrui. C’est pourquoi l’une des capacités du manager leader conscient est la maîtrise de soi.
Il a fait un long cheminement pour se rendre maître de son stress et pour gérer ses émotions.
Damien Coach