Manager efficace
L’efficacité, c’est obtenir un maximum de résultats avec un minimum d’effort. Il s’agira alors de manager efficace pour produire ce résultat.
Manager efficace s’obtient par de la conscience
Elle consiste à cerner les 3 formes de management qui se rencontrent dans l’entreprise. Puis à les observer pour en comprendre les leviers et prédirent les résultats qu’ils vont irrémédiablement produire.
Ensuite, il est possible de tirer des conclusions sur comment manager efficace dans le contexte actuel.
1. Management par l’avoir
Par des avantages octroyés, il implique et motive les collaborateurs :
- Rémunération au-dessus des pratiques du secteur.
- Fêtes pour créer de la cohésion.
- Arbre de noël, barbecue.
- Petit gueuleton dans la propriété du manager.
Le manager par l’avoir s’exprimera ainsi :
Chez nous, nous reconnaissons le talent. Nos collaborateurs reçoivent un bon salaire et un environnement de travail exceptionnel !
Présupposé du management par l’avoir:
Bien-être, convivialité et reconnaissance incitent à donner le meilleur.
Mais le manager attend un juste retour en loyauté et en résultats
Sinon, se sentant pris pour « un gentil naïf », il réagit parfois en manageant ensuite par la crainte.
2. Management par la crainte
Quand le management par l’avoir est décevant, le manager pense s’être fait avoir. Voilà comment un client m’a expliqué cette situation :
Aujourd’hui, le collaborateur qui a le sens du détail, privilégie un travail de qualité, qui a la culture du résultat et veille à la satisfaction de ses clients, est vu comme exceptionnel !
Pourtant, il ne fait que son boulot ! Les autres salariés, moins ils bossent, mieux ils se portent! Leur octroyer des avantages ne sert à rien. Ils les prennent, mais leur motivation ne change pas !
Si j’ai besoin d’un « renvoi d’ascenseur », qu’est-ce que va me faire comprendre mon collaborateur ? Chacun pour soi !
Partant de ce constat, ce client a « coupé des têtes ». En fait un malentendu, entre salariés et dirigeants, produit cette situation.
Ces 2 managements ne sont que la face opposée d’une même pièce
Il est possible de les résumer par une image simple :
- Management par l’avoir : Le champion reçoit les lauriers avant d’être sur le podium.
- Management par la crainte : Le manager pose un pistolet sur la tempe du champion. Et il ne le transforme en lauriers que si celui-ci monte sur le podium.
Bien que les résultats ne soient jamais garantis, ces managements sont pourtant sensés y conduire. Un management, qui se nomme « le management conscient », peut lever ce malentendu.
3. Management conscient
Alors, qu’apporte le management conscient en plus ?
Il ne fonctionne plus uniquement par Sanctions ou Récompenses qui mettent l’attention et la pression sur les résultats. Ce qui s’avère souvent contre-productif. Ce n’est pas cela qui conduit à manager efficace.
- Le résultat c’est plus tard.
Dès que vous êtes obnubilé par « plus tard », la gestion du stress est problématique. Alors, la motivation baisse comme le montre Dan Pink. (Conférencier en motivation, voir vidéos )
Plus un manager est conscient, plus il tend vers le profil d’un GRAND MANAGER
C’est-à-dire un manager qui franchit toutes les étapes d’un leadership efficace, c’est-à-dire conscient :
- Ses collaborateurs suivent ce manager par-delà son autorité formelle. Sa communication capte leur attention. C’est un bon début, mais il ne faut pas s’arrêter là.
- Son leadership conduit ce manager vers de grandes réalisations. Pour cette raison, il inspire confiance. Ses collaborateurs l’apprécient et ont envie de le suivre. Il a l’art d’entretenir leur moral.
- Ce manager développe chez autrui ses capacités, ce qui assure une croissance continue de l’organisation et des êtres. Une croissance à long terme émerge.
- C’est une personnalité suivie pour ce qu’elle est et représente.
Ces points sont la partie visible. Le manager leader montre comment devenir ce manager efficace qui possède ce leadership hors du commun.
Dans le contexte économique actuel sur fond de crise, ce profil de manager est précieux
Il sait obtenir de ses équipes qu’elles ne démissionnent pas de fait dans les contextes difficiles. Ceci car il fait en sorte qu’elles restent solidaires et créatives pour relever tous les défis.
Les entreprises qui ont compris ce point accompagnent le changement
Par exemple, avec du coaching sur le leadership des managers dans le cadre du déploiement du lean management. Ainsi, la productivité augmentent, sans que ce ne soit au détriment des collaborateurs.
En conclusion, comment manager efficace
Manager par l’avoir ou la crainte enferme dans du tout ou rien
En orientant l’attention sur les résultats, ce management crée des tensions et un malentendu.
- C’est donc inefficace.
Qu’une entreprise soit productive et financièrement rentable est certes nécessaire à sa survie. Mais il est préférable d’orienter l’attention des collaborateurs sur leurs capacités à parvenir à ce but.
- Octroyer un blâme ou récompenser ne rend pas plus conscient.
Le leader conduit plutôt autrui vers ce que les sportifs appellent la ZONE
Cette ZONE est un état dans lequel le sportif est en possession de ses capacités. Ainsi, il peut maintenir ses performances, même sous pression.
- Alors, la personne n’agit pas de façon stéréotypée, ou fébrile.
En effet, ses comportements ont la souplesse de celui qui sait répondre avec confiance et conscience à l’exigence des circonstances.
Cette capacité permet au champion sportif de produire des résultats
- Aussi, un coaching performant lui fera découvrir sa ZONE.
De même, le leader conscient sait définir la stratégie de réussite de l’entreprise. Ensuite, il diffuse la culture propice à sa réalisation.
L’entreprise se dote ainsi d’une culture de l’action faites des comportements et attitudes appropriés de ses collaborateurs. Créer cette culture est un acte volontaire qui exige de la détermination.
Cependant, ceux qui ne peuvent pas renoncer aux gratifications, à l’individualisme et aux privilèges risquent de quitter le navire. Pour eux, cette révolution managériale est difficile à accepter.
Car le malentendu tombe !
Non, les collaborateurs ne sont pas là pour sauver leur peau ! Ni pour démontrer leurs qualités afin d’obtenir un maximum d’avantages ou de privilèges personnels.
En revanche, ils sont là pour faire gagner l’entreprise en étant solidaires, jouer collectif et atteindre le succès au-delà du succès, pour reprendre un thème cher à Fred Kofman l’auteur du livre « L’entreprise consciente ».
Ce succès au-delà du succès est une victoire avec la manière
C’est un succès obtenu à tous les coups, même si finalement vous ne gagnez pas le match. Comme l’expriment les grands champions :
Objectivement, mon adversaire était bien plus fort que moi ! Alors je ne regrette rien, car j’ai donné mon meilleur niveau !
Vous savez que vous avez exprimé toutes vos capacités, même si vous avez perdu. Ce résultat dépend de vous, la victoire pas toujours. L’autre est parfois objectivement plus fort.
Par ailleurs, si vous avez momentanément perdu, vous avez respecté votre intégrité, celle imposée par votre conscience. Par exemple, vous avez décliné un « dessous de table » ! Ou vous avez refusé de valoriser l’entreprise à court terme au risque d’hypothéquer sa croissance à long terme.
Un être conscient ne se laisse pas tenter par l’avidité naturelle de l’homme
- Il veut bien créer de la valeur, mais sans renier les valeurs.
Cette intégrité peut lui coûter une victoire, mais lui donne la liberté qui rend gagnant sur le long-terme.
- Manager efficace conduit à cette efficacité-là.
Manager conscient est une révolution managériale
Car ce management met l’accent sur l’obtention de 3 résultats nécessaires à un succès durable :
- Résultats financiers : rentabilité qui dure.
- Résultats humaines : trouver sa zone d’excellence.
- Résultats collectifs : se coordonner avec les autres avec intégrité. Ainsi, atteindre le succès au-delà du succès, notamment la confiance nécessaire à toute réussite.
Si une dimension manque, l’entreprise se déséquilibre. Durera-t-elle alors dans le temps ? Rien n’est moins sûr !
Recevez ebooks, textes, …