Coach VIP
Coach VIP pourquoi faire, alors que vous réussissez ?
Le meilleur conseil que j’ai reçu m’a été donné par John Doerr qui m’a dit en 2001 :
« Le conseil que je vous donne est de prendre un coach. »
Le coach qu’il m’a dit que je devais prendre est Bill Campbell.
J’ai tout d’abord rejeté ce conseil, car après tout, j’étais un P.D.G. accompli avec une réputation solide. Pourquoi aurais-je eu besoin d’un coach ? Aurais-je fait quelque-chose de mal ?
L’argument que j’ai objecté fut « comment un coach pourrait-il me conseiller si je suis le meilleur au monde dans mon domaine ? »
Mais ce n’est pas ce que fait un coach. Le coach n’a pas besoin de jouer votre sport aussi bien que vous. Il vous observe et vous conduit à votre meilleur niveau.
Dans le contexte de l’entreprise, le « coach VIP » n’est pas un coach répétitif
Le coach est une personne qui sait regarder les choses avec d’autres yeux, vous les décrit avec ses mots et fait réfléchir à la façon d’aborder les problèmes.
Une fois que j’ai pris conscience que je pouvais lui faire confiance et qu’il pouvait m’aider avec pertinence, j’ai décidé que c’était une excellente idée.
- Quand il y a un problème de business ou de management la tendance est de s’enfermer dedans.
Le conseil général de Bill a été d’aller à une étape plus élevée, au dessus de la personne de l’autre coté de la table, et d’envisager le long terme. Il me disait : « Vous laissez cela vous ennuyer… Arrêtez ! »
Interview by Adam Lashinsky, Fortune International
(Traduction libre)
Dit autrement avec le principe du coaching conscient :
« Ce ne sont jamais ni les autres ni les situations qui contrarient, blessent ou ennuient, mais ce n’est que notre point de vue sur l’autre ou la situation qui crée ces troubles »
Si vous partez de ce principe, alors vous vivrez un réveil salvateur en sortant de l’enfermement du mental qui ne contient que des jugements.
- Ainsi, force intérieur, paix, confiance sont présentes pour aider à répondre avec à propos aux situation.
Si vous pensez que tout ce qui vous casse les pieds chez quelqu’un est vraiment le problème, alors essayez cet autre postulat pour avancer
Postulat : « Finalement tout ce qui me casse les pieds chez cette personne n’est qu’un écho de ma problématique que je vois mieux chez lui qu’en moi-même ! »
Donc merci à l’autre de nous montrer ce sur quoi nous devons travailler car nous avons du mal à voir que cela nous appartient.
- La clarté se fait peu à peu. Nous avons besoin de poser le postulat d’abord.
Coach VIP humble coache tout le monde
- Le coach VIP n’existe plus vraiment.
L’époque où le coaching n’était réservé qu’aux VIP du top management est révolue. Nous coachons du top management à la base.
Par contre, certains coachs sont devenus des VIP.
Suivez-nous :
Laisser votre commentaire ou vos objections
Soyer la première ou le premier à commenter